Pierre Seel, témoin unique -

Pierre Seel, témoin unique

Avec Pierre Seel, c’est tout un pan de la mémoire homosexuelle française qui disparaît puisqu’il incarnait à lui seul les heures sombres de la déportation pour cause d’homosexualité. Après sa mort, le 25 novembre, l’hommage de la communauté est unanime.

E-llico.com / Dossiers

Pierre Seel, témoin unique

Mis en ligne le 29/11/2005

Tags

Par Jean-François Laforgerie

L’émotion est grande. Les hommages nombreux. Il ne pouvait en être autrement avec la disparition de Pierre Seel, unique français survivant des camps qui ait témoigné ouvertement de sa déportation pour homosexualité durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne pouvait en être autrement car l’homme, qui a souffert le calvaire, a fait montre d’une incroyable ténacité et d’un grand courage.

Courage contre lui-même lorsqu’il décide, au début des années 80, de rendre publique les raisons de sa déportation, l’assassinat au camp du Struthof de son ami Jo, les tortures infligées par la gestapo et de fait, son homosexualité alors qu’à la fin de la guerre il a refait sa vie avec femme et enfants. Courage aussi parce que, durant des années, son témoignage est rejeté par les autres déportés comme s’il était moins noble d’avoir été victime du fait de son homosexualité que de son engagement politique. Pourtant, incroyablement tenace et parfois ombrageux, il n’a de cesse de faire accepter son témoignage pour ce qu’il est : la vérité et un témoignage unique à ce jour dans notre pays. Tardivement, il trouve la reconnaissance de tous, y compris des pouvoirs publics. A de nombreuses reprises, il participe en France à des dépôts de gerbe commémorant la déportation homosexuelle et contribue à la reconnaissance officielle, en 2001, de cette déportation.

"Nous reconnaissons en Pierre Seel une figure emblématique de la reconnaissance de la déportation, indiquent un collectif d’associations LGBT (…) Rencontrer Pierre Seel, c’était entrer en contact avec une plaie encore à vif et une volonté de vivre pour porter témoignage et réparer un oubli dont il était la victime avec tant d’autres. Pierre Seel s’est éteint paisiblement (…) sans toutefois que la Nation lui ait rendu un hommage mérité".

Depuis plusieurs mois, des démarches pour l’attribution de la Légion d’honneur à Pierre Seel ont été entamées à l’initiative de Jean Le Bitoux auprès des ministères de la Défense et des Anciens combattants. "Nous avions rendez-vous avec Pierre Seel pour la préparation de son dossier, indique Hussein Bourgi du Mémorial de la déportation homosexuelle. Le destin en a décidé autrement. Nous allons préparer un hommage national en 2006 et poursuivre notre action, en accord avec la famille, et déposer d’ici quelques semaines notre dossier en préfecture de Haute-Garonne. Nous souhaitons que la Légion d’honneur [qui peut être décernée à titre posthume] lui soit attribué sur le contingent du 1er janvier".

Le site www.triangles-roses.org a ouvert un cahier de condoléances qui seront transmises à la famille.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.