un Stonewall à la russe - Gay Pride de Moscou

Gay Pride de Moscou

Un Stonewall à la russe

La première Gay Pride moscovite restera peut-être dans l’histoire de la Russie comme l’élément déclencheur du militantisme gay dans ce pays, à l’instar de ce que furent les événements de Stonewall aux USA en 1969. Les violences auxquelles ont été confrontés les manifestants disent bien en tout cas le chemin qui reste à parcourir pour les droits des gays au pays de Vladimir Poutine.

E-llico.com / Dossiers

un Stonewall à la russe
Gay Pride de Moscou

Mis en ligne le 31/05/2006

Tags

Par Jean-François Laforgerie

Le pari est réussi. Les organisateurs avaient promis d’organiser coûte que coûte un rassemblement LGBT à Moscou le 27 mai. Il a eu lieu. Certes la mobilisation (entre 40 et 50 participants dont la moitié venue de l’étranger) n’a pas été à la hauteur des espérances des organisateurs, mais il faut reconnaître que les obstacles ont été nombreux, les pressions sévères et le déroulement même du programme très perturbé par les incidents et violences qui ont émaillé la journée.

"Nous avions rendez-vous pour un dépôt de gerbe sur le tombeau du soldat inconnu, explique Philippe Lasnier, chargé de mission au cabinet de Bertrand Delanoë et l’un des manifestations françaises. Lorsque nous sommes arrivés, les grilles étaient closes. Des babouchkas, des gros bras, des ultra-nationalistes nous attendaient. A un moment, un policier en civil s’est adressé à moi : "Vous devez partir si vous voulez vivre". La situation a dégénéré assez vite et les forces de l’ordre sont intervenues. Pour mon cas, j’ai été arrêté pour échapper à un cosaque qui me menaçait de son fouet. Il est clair que la police ne faisait pas son boulot mais réagissait juste pour éviter l’irréparable. J’ai passé près de deux heures dans un car de police avant d’être largué dans la nature, loin du centre et de tout métro."

Pendant ce temps, les arrestations, dont celle de Nikolaï Alekseev, le principal organisateur de cette première Gay Pride, se poursuivent. Les opposants au rassemblement gay, eux, ne sont pas interpellés sauf les skinheads les plus violents. Plus de 120 personnes seront arrêtées durant cette journée dont une vingtaine de militants gay et lesbiennes. Si les arrestations se poursuivent, les violences aussi. Merlin Holland, petits fils d’Oscar Wilde, le député allemand Volker Beck, Pierre Serne, responsable de la commission gay et lesbienne des Verts, sont sévèrement agressés.

"Pierre a été agressé dans la rue vers 16 heures sur l’équivalent des Champs-Elysées russes, raconte Philippe Lasnier. Il a été attaqué par trois skinheads qui l’avaient repéré lors du deuxième rendez-vous prévu devant la mairie de Moscou, à la sortie d’un café. Personne ne lui a porté assistance." "L’ambiance était très tendue, raconte Catherine Tripon, présidente de l’Autre cercle qui avait fait le déplacement. Lorsque nous sommes arrivés au premier rendez-vous, c’était déjà la cohue. Par la suite, les choses ont empiré, notamment lors de l’action en direction de la mairie de Moscou. Ce qui m’a surpris, c’est l’absence de réaction des Russes qui se moquaient manifestement de ce qui se passait et de ce qui était en jeu. Il y avait bien des élus comme Clémentine Autain [adjointe de Delanoë], Jean-Luc Romero, Pierre Serne… S’il y avait eu encore plus d’élus, cela aurait sans doute été très différent."

Les agressions et violences ont été unanimement condamnées par les associations LGBT. La coordination InterPride France a demandé que l’ambassadeur de Russie soit convoqué par le ministère des Affaires étrangères français. L’Inter-LGBT a choisi d’interpeller le président Poutine en lui demandant de "respecter le mandat qu’il a reçu en recevant la présidence du Conseil de l’Europe de veiller au respect des droits humains". Même demande pour HES comme pour Act Up qui attend une "condamnation officielle" de ces événements de la part de l’Union Européenne. Le CGL s’est adressé à l’ambassadeur de Russie qui a été, une nouvelle fois, interpellé par les associations, le 3 juin lors d’un rassemblement de protestation devant l’ambassade de Russie à Paris.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.