en ordre de marche ? - Gay Pride 2005

Gay Pride 2005

En ordre de marche ?

"Couples et parentalité : l’égalité maintenant !" Derrière ce mot d’ordre rassembleur qui sera celui de la Marche des Fiertés 2005 se profilent les fractures entre les groupes et associations militants qui se partagent le rôle de porte-parole des revendications LGBT…

E-llico.com / Dossiers

en ordre de marche ?
Gay Pride 2005

Mis en ligne le 18/07/2005

Tags

Par Jean-François Laforgerie et Didier Roth-Bettoni

Couples, parentalité, égalité : les trois mots formant le slogan de la Marche des Fiertés posent à l’évidence les trois enjeux principaux pour les gays dans les mois à venir. Sauf que, dans le contexte (politique et militant) actuel, ils sonnent un peu trop comme des incantations à écho limité : le nouveau pouvoir ne semble pas avoir beaucoup de goût pour ce type de sujets (c’est un euphémisme…), l’opposition n’a toujours aucun projet dans ses cartons (…c’en est un autre) et le mouvement gay lui-même paraît empêtré dans toute une série de contradictions, qu’elles soient stratégiques ou de fond, entre sa frange radicale — Panthères Roses, Act Up… — et sa composante plus pragmatique — Inter-LGBT, Inter-Centres, Gay Lib’...

Faut-il pour autant ne rien attendre de cette Marche 2005, et les dizaines de milliers de personnes attendues dans les rues de Paris, entre Montparnasse et Bastille, le 25 juin, ne vont-elles défiler que parce que la Gay Pride (comme disent encore nombre de manifestants) ne serait à leurs yeux guère plus qu’un carnaval joyeux, festif, coloré ? Evidemment non : face au désert politique, la Marche des Fiertés doit être l’occasion de réaffirmer fortement les revendications des gays, des lesbiennes et des transsexuels en matière de lutte contre l’homophobie, d’amélioration du PaCS, de mariage, d’adoption, d’identité. De lutte contre le sida aussi puisque cette Marche se déroule alors que la lutte contre le VIH a été proclamée grande cause nationale 2005, et qu’en plein milieu du parcours, les organisateurs ont prévu trois minutes de silence en solidarité avec les séropositifs et les malades. Si le contexte ne paraît guère favorable, il n’en est que plus essentiel de redonner à la Marche son rôle de levier de nos droits, de moyen de pression de masse. Car si ce n’est pas la rue qui gouverne, elle peut au moins servir à se faire entendre…

didier roth-bettoni

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.