Blog-n-co -

Blog-n-co

C'est le phénomène du moment : difficile d'échapper aux blogs. Et les gays ne sont pas les derniers à s'être emparés de ce nouveau média ultra-démocratique : on en compte 10 millions dans le monde et 40 000 sont créés chaque jour ! Blog-n-co, la toute nouvelle plate-forme que lance "Illico", est la première en France proposée par un magazine gay et offrant aux homosexuels la possibilité de créer leur propre blog…

E-llico.com / Dossiers

Blog-n-co

Mis en ligne le 18/07/2005

Tags

Par Ludovic Boulet

Un blog, d'accord, mais c'est quoi exactement ? Techniquement, c'est une forme de publication sur le web, qui peut héberger du texte, des liens, des images, du son, des animations… C'est une forme très active de site web puisque le lecteur s'attend à voir des choses nouvelles chaque jour, ou presque. La page d'accueil présente le dernier post publié. Toutes les entrées sont datées ou classées. Les archives, en général par mois, engrangent l'activité passée du blog et du blogueur. Voilà, l'ossature d'un blog. Définir le contenu, c'est mission impossible puisque chaque blog est un reflet de la personnalité du blogueur ou du personnage qu'il incarne. C'est dire la diversité…

Média démocratique, se côtoient dans le monde enchanté des blogs célébrités et anonyme sur un pied d'égalité. Il est très difficile d'établir un top ten des blog gays à visiter et lire, chacun pouvant y trouver son bonheur. Bien sûr, il y a quelques stars incontournables : Brain Not Found (1) de Dominique W. depuis 2002, Embruns (2) de Laurent Gloaguen depuis 2002 ou Matoo (3) de Mathieu B. depuis 2003... Ce statut privilégié est dû au fait qu'ils ont été les premiers à occuper la place, mais aussi à la qualité et la longévité de leur blog. Car il est à rappeler que le blog est souvent éphémère, sa durée de vie moyenne étant de six mois.

Cela n'empêche pas les petits nouveaux de trouver leur place. Ron l'infirmier (4) est devenu très vite un incontournable de la blogosphère après avoir découvert le blog de Matoo. En octobre 2004, il ouvre le sien dans la foulée. Pour tous, la lecture des blogs a été un facteur décisif dans la création du leur. Edouard (5), autre figure majeure de la blogosphère gay, est américain et vit à Manhattan NYC dans le quartier gay avec son ami. Il a commencé son blog, Sale bête, en mai 2003 : " Je suis devenu carnetier (6) par esprit d'imitation en découvrant des carnets francophones (7). J'avais envie de voir ce que cela donnerait. J'avais déjà l'expérience de tenir des journaux personnels."

Bloguer, c'est aussi utiliser un formidable moyen de lier connaissance avec des gens du monde entier, de partager leur vie, de faire exploser les barrières ou tout simplement de draguer. Les conversations ne se limitent plus aux bars ou aux soirées entre amis, elles deviennent planétaires. Laurent Gloaguen a créé Paris-Carnet (8) à partir de cette évidence et par imitation. L'idée vient de Montréal où des carnetiers à force de se lire, de se commenter ont eu l'envie de se rencontrer de manière conviviale. Résultat : les rencontres chaque premier mercredi du mois dans un endroit donné, généralement un bar. Il n'y avait pas d'obligation, et cela ne nécessitait qu'un minimum d'organisation. L'idée a été transplantée à Paris avec succès. Lors des Paris-Carnet, tous les premiers mercredis du mois, on rencontre toutes ces stars de la blogosphère avec qui on peut discuter en toute convivialité et beaucoup d'autres blogueurs passionnés. Et l'idée de réunions entre blogueurs a fait tache d'huile, on peut noter l'existence d'un nouveau venu : Paris blogue-t-il ?(9)

Fort bien : mais bloguer, il faut le savoir, demande aussi de la disponibilité. Beaucoup comme Mathieu ou Laurent passent deux heures par jour à lire les blogs et leur actualité. La publication, quant à elle, nécessite beaucoup moins de temps. Mais comme nous le montrent tous les gays blogueurs interviewés, c'est astreignant. Au final, tous ceux qui continuent l'aventure sont accros à ce genre protéiforme, et ne peuvent plus s'en passer. Voilà, vous êtes prêts à bloguer et devenir un des acteurs de la blogosphère, et qui sait d'en devenir une des stars incontournables. A vos blogs ! Prêt ? Postez !

(1)http://www.404brain.net/
(2) http://embruns.net/
(3) http://blog.matoo.net/
(4) http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/
(5) www.salebete.net/ (6) Edouard se refuse à l'américanisation lorsqu'il écrit en français. Ainsi, il emploie le mot carnet pour blog et carnetier pour blogueur. D'ailleurs, il traduit en français tous les noms de lieux de NYC. L'Empire State Building devient le Bâtiment de l'État-Empire, l'Union Square la place de l'Union…
(7)
Karl & Cow, http://www.la-grange.net/
La Grande Rousse, http://www.francopee.com/carnet/ (en sommeil)
Garoo,
http://www.garoo.net/
Dendromatt,
http://www.dendromatt.net/
Mouche, http://www.oeildemouche.net/
(8) http://paris-carnet.org/
(9) www.parisblog.fr/paris_blogue_til_2/

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.