le cas Dustan  - Edition spéciale

Edition spéciale

Le cas Dustan

En hommage à Guillaume Dustan, retrouvé mort le week end dernier, Illico publie le dossier spécial que le magazine lui avait consacré en avril 2001. Portrait, interview, écrits... Mais aussi le bareback, l'édition, la critique littéraire... Tout ce qui a fait de Dustan un cas à part dans le petit monde gay y est passé en revue.

E-llico.com / Dossiers

le cas Dustan
Edition spéciale

Mis en ligne le 12/10/2005

Tags

Un dossier "Spécial Dustan" : est-ce bien raisonnable ? N'est-ce pas, d'une certaine manière, servir la soupe à un danger public, à un incontrôlable provocateur mieux connu pour ses propos politiquement très très incorrects sur la sexualité et le bareback que pour son travail d'écrivain ? Et ce juste au moment où, les chiffres nous le disent (1), les gays se sentent moins tenus à se protéger contre le sida que par le passé. N'y a-t-il pas là une incohérence majeure, après avoir identifié ces risques, que de donner la parole au héraut du discours inverse ? N'est-ce pas faire beaucoup d'honneur à un trublion qui a plus d'ennemis dans la communauté que d'admirateurs ? N'est-ce pas se ranger de son côté et tendre les verges pour se faire battre ?

Beaucoup de bonnes, d'excellentes questions que nous nous sommes évidemment posées, et de tout aussi bonnes et excellentes raisons de ne pas nous lancer dans ce "Spécial Dustan". Sauf que, ce serait aller un peu vite en besogne que de s'en tenir-là. Car Guillaume Dustan est un cas à part dans le petit monde gay.

Vous en connaissez beaucoup en effet, des écrivains aussi extrêmement pédés que lui qui obtiennent des prix littéraires (le Prix de Flore) et deviennent, tout en perruque et bite à l'air, les coqueluches des médias ? Vous en connaissez beaucoup des éditeurs absolument queer qui s'escriment à faire émerger tout un rayon de librairie gay ? Vous en connaissez beaucoup des agitateurs d'idées définitivement homosexués qui posent aussi franchement, radicalement, de façon aussi dérangeante (et contestable bien sûr !), des questions sur l'identité gay, la sexualité, le conformisme, la séropositivité, la création, la communauté… Non, évidemment.

Pour tout cela - et aussi parce qu'il est un vrai écrivain - nous avons décidé de vous proposer ce dossier sur "Le cas Dustan".

Didier Roth-Bettoni

Avril 2001

Lire aussi :
Guillaume Dustan : choc et hommages
Guillaume Dustan : mini-bio
Disparition : Guillaume Dustan a été retrouvé mort samedi

(1) Voir les résultats de l'Enquête Presse Gaie 2000 publiés dans "Illico" il y a un mois.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.