Maîtres queux -

Maîtres queux

Si les gays ne sont pas tous des maîtres queux (encore que…), les plaisirs de bouche ne les laissent jamais indifférents. D’où la multiplication de cours de cuisine et des bons fournisseurs qui, sans leur être adressés spécifiquement, les attirent irrésistiblement… Passage en cuisine.

E-llico.com / Dossiers

Maîtres queux

Mis en ligne le 18/07/2005

Tags

Par David Bédart

Amis des surgelés, bonjour. Depuis l’invention du “fooding” par un confrère de la presse branchée il y a quelques années, les plaisirs de bouche ont fait un retour en force dans les préoccupations des jeunes actifs urbains, gays en tête. Le syndrome du “c’est moi qui l’ai fait” (le soufflé, le chemin de table…) n’est certes pas une nouveauté dans la communauté, mais bénéficie d’un vrai renouveau : de Pink tv à Queer, la “gastro” (“-nomie”, pas “-entérite”) tient la dragée haute à la déco et à la mode. “Illico” a donc enfilé son tablier, sorti son fouet et fait le tour des cours de cuisine parisiens mais aussi des pâtisseries les plus tendance, parce que hein, bon, faut pas pousser…
##
LES COURS DE CUISINE

> ABC

Comme on ne passe pas sans transition de reine du micro-onde à Pierre Gagnaire du dimanche, il convient de réviser ses “fondamentaux” ! Françoise Meunier est là pour ça. Cette ex-DRH reconvertie cordon-bleu organise des cours de cuisine simples et bien ficelés où tout le monde met la main à la pasta avant de déguster ses œuvres avec un verre de rouge. C’est convivial et vous croiserez peut-être des cousines d’Amérique puisque Françoise travaille avec un voyagiste gay US. Poulet à la dijonnaise, salade du Sud-Ouest, tuiles aux amandes : rien de sorcier mais résultat tout bon garanti. Comme le disait le grand Escoffier, père de la cuisine moderne : “Et surtout, faites simple”.

6 à 8 élèves / cours, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 13h30. 90 euros.
Françoise Meunier, 7 rue Paul Lelong, 75002 Paris. Tél. : 01 40 26 14 00.


> Speed cooking

La rue de Penthièvre : son Pink Paradise, son Regine’s, son Atelier des Chefs ! 275 m2 de lumière et d’inox pour un concept fameux et pas fumeux : un plat cuisiné et dégusté pour 15 euros en une heure chrono à la pause déjeuner. Quand on connaît le tarif des brasseries du quartier, c’est une affaire. Le tout piloté par Jean Sébastien Bompoil, un ex du Ritz et de chez Lassere. En plus, on échange ses cartes de visite entre deux bouchées, voire plus si affinité… Réservez à l’avance, c’est full-up !

20 personnes / cours. L’Atelier des Chefs, 10 rue de Penthièvre, 75 008 Paris.
Tél. : 01 55 28 38 28.

www.atelierdeschefs.com

> Le bonheur est dans le loft

Vous souhaitez tout savoir des produits de terroir, cuisiner des légumes rares ou anciens, élaborer des menus monochromes ou végétariens au design soigné ? Evidemment oui ! Nataly Nicolas, journaliste et prof de cuisine vous offre tout cela et aussi “de comprendre pourquoi ça rate parfois !” Sans tours de mains compliqués, vous revisitez les classiques à la sauce moderne, dans un loft lumineux entre Bastille et République… Pas étonnant que les garçons sensibles du voisinage s’y retrouvent !

8 personnes max/cours. 75 euros. De 9h30 à 12h30 en semaine et le samedi jusqu’au 19 mars, reprise en juin. Esprit Cuisine, 68 rue Amelot, 75 011 Paris.
Tél. : 01 463 57 12 31

www.espritcuisine.com

> Esthètes des fourneaux

Maintenant que vous êtes aguerri, passez à la vitesse supérieure et offrez vous un cours chez Goumanyat. Cette merveilleuse épicerie sise près du square du Temple offre depuis 1809 une sélection d’épices incroyables aux parfums insoupçonnés : poivres vieux, fève Tonka, étamines de safran… C’est le grand jeu ! Au sous-sol, une cuisine pour six personnes et un prof de choix : Guillaume Delage, brillant élève de Pierre Gagnaire. Si la “Crème prise au foie gras”, la “Moussette au Curcuma & fruit de la passion” et le “Zéphyr de lait” vous parlent, inscrivez-vous sans attendre.

Cours le samedi, 3h/69 euros.
Goumanyat & son royaume, 3 rue Charles-François Dupuis, 75 003 Paris. Tél. : 01 44 78 96 74.

www.goumanyat.com
##
PATISSERIES : LES BONNES ADRESSES

> Macaron queen



Si Hermès est le dieu des voyages et du twill de soie, Hermé est assurément celui de la pâtisserie française. Chez lui, le bon le dispute au beau comme l’atteste sa dernière boutique de la rue de Vaugirard designée par Christian Biecher : lignes strictes et couleurs chatoyantes pour mettre en valeur les compositions les plus audacieuses… Elles sont si nombreuses qu’on ne pourrait les énumérer. Signalons, entre autres coups de cœur, les macarons vanille-huile d’olive (3.30 euros / pce) et la fameuse “cerise sur le gâteau” désignée il y quelques années, par Philippe Starck himself.

Pierre Hermé, 185 rue de Vaugirard, 750 15 Paris.

> Verts de jalousie…

… Seront vos invités lorsque vous leur ferez découvrir celui que d’aucuns considèrent comme le nouveau prodige de la “fusion-pâtisserie” : Sadaharu Aoki. Ce surdoué nippon allie recettes traditionnelles françaises et saveurs japonaises : les éclairs au thé vert “macha” sont irrésistibles, les milles feuilles garnis du même ingrédient, un festival pour le palais… et les yeux. A partir de 2.5 euros /pièce.

Corner AOKI au Lafayette Gourmet, 48 bd Haussmann, 75 009 Paris.
www.sadaharuaoki.com

> Ze gâteau



Les folles du monde entier connaissent La Grande Epicerie de Paris du bien mal nommé Bon Marché. Au milieu des onéreuses victuailles, la pâtisserie fait exception : le clou de la maison, sobrement baptisé “Le gâteau” est démocratiquement accessible au prix de 2.70 euros/ pce ! Empilez un biscuit pistache associé à de la feuilletine et du praliné, une mousse au chocolat noir, de la chantilly-gianduja, une compotée de framboise au vinaigre balsamique… Pâmoison garantie !

Grand modèle disponible (8 pers.), enrobé d’une coque de chocolat gravé et garni d’une feuille d’or : 45 euros.
Grande Epicerie de Paris, 38 rue de Sèvres, 75007 Paris.

www.lagrandeepicerie.fr

> Un chef à la maison

Pas envie de sortir ? Faîtes venir le restaurant chez vous : Alain Veyet, lecteur d’Illico et chef cuisinier se déplace chez vous avec son matériel et ses ingrédients pour vous concocter et servir une cuisine de grand pro. Certes, ce n’est pas donné, puisque le forfait est de 450 euros quelque soit le nombre de convives (jusqu’à dix)… Mais si tout le monde met la main à la poche ca reste honnête, d’autant plus que c’est déductible de vos impôts (un repas à 55 euros vous revient en fait à 35). Alain officie tous les jours entre 19h et minuit.


www.chefservice.fr
Infos au 06 60 63 97 21

> Un Mondrian dans l’assiette

La pièce essentielle d’un dîner réussi, c’est le dessert. Vous pouvez tout rater mais pas la note finale. Autant dès lors sortir le grand jeu. Fauchon propose depuis quelque mois une collection d’éclairs aux couleurs et saveurs spectaculaires : orange, framboise-champagne, rose, vanille-toffee… Disposés en quinconce à la façon d’un Mondrian, c’est l’épate assurée. 3,20 euros/pièce. Existe en petits-fours.

www.fauchon.fr

A LIRE AUSSI :
TENDANCES : LES COURS DE CUISINE
PATISSERIES : LES BONNES ADRESSES

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.