Soyez  palace ! -

Soyez palace !

Les bars du Marais vous lassent ? Vous en avez assez des serveurs-divas, des mini tables et des soucoupes d’olives ? Alors vous êtes mûrs pour les bars d’hôtel ! Là où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Alors pour un rendez-vous amoureux, un événement à fêter entre amis, offrez-vous l’esprit palace, c’est à l’échelle des lieux : monumental ! Et souvent très gay friendly…

E-llico.com / Dossiers

Soyez palace !

Mis en ligne le 18/07/2005

Tags

Toutes les vignettes dans le corps du texte sont cliquables >>

Par Ludovic Boulet


CLASSIQUES

>


Le temple inégalé de la perfection se trouve rue de Rivoli, au milieu des souks et des bazars pour touristes. Au Meurice, vous entrez sous l'œil bienveillant du portier qui vous sourit et vous salue comme si vous étiez un vieil habitué ! Le personnel du bar est naturellement des plus aimables. Une amabilité commerciale, mais avec une vraie chaleur dans la prévention. Votre vestiaire disparaît miraculeusement. Vous pouvez enfin vous glisser dans la douceur luxueuse du lieu et épouser l’atmosphère britannique du bar. La phrase magique : "Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?" ouvre le rituel de la commande. Tout est parfait. On oublie rapidement la rumeur de la rue dans les palaces. Un pur bonheur. Le prix ? Certes, il y en a un, à la hauteur du palace. Mais les cocktails y sont beaucoup moins prétentieux, et de meilleure qualité qu’au Man Ray. (Cocktail 21 euros, Champagne 19 euros, 24 euros et 29 euros.)

Le Fontainebleau, bar du Meurice, palace. 228 rue de Rivoli, 75001 Paris. 11 h-2 h.


> Le bar du Bristol, rue du Faubourg Saint Honoré, rivalise dans l’excellence avec celui du Meurice. Rien que de très normal pour un des six palaces parisiens les plus vastes, là où l’adjectif monumental prend tout son sens ! Les sols en marbre blanc, les murs en pierre de taille, les tapisseries des Gobelins, les toiles de maîtres, lustres de cristal, le vaste salon XVIIIe avec le portrait de Marie-Antoinette, vous plongent dans la vie d’un grand aristocrate de l’Ancien Régime. Sirotez, le Bristol s’occupe du reste. (Cocktails 20 euros en moyenne).

Bar du Bristol, palace. 112 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris. 8 h 15-1 h 30 en semaine. Le week-end : 10 h 30-1 h 30.
##
SO DARLING

>

Très bonne surprise au Murano : l’accueil parfait est aussi chaleureux que la décoration pop et colorée. Ici, c’est un DJ qui distille pour nos oreilles urbaines des ambiances contemporaines et trendy. Ce dernier bar d’hôtel fashionistas déplace les festivités vers la place de la République. Ce soir-là, derrière un bar en ardoise et sous des écrans d’images de synthèse, une barmaid règne avec professionnalisme et efficacité. Ici, la maison élabore elle-même les arômes de ses vodkas, comme la série Herbs and Flowers avec des notes fraîches de concombre ou de rose. Les serveurs avenants, vous les apporteront dans trois éprouvettes suspendues dans un portant de plexi rouge. (Vodka Herbs and Flowers 18 euros).

Bar du Murano Urban Resort, 4 étoiles. 13 Boulevard du Temple, 75003 Paris. 17 h-2 h.

>

Contemporain pour BoBo régressif. Du blanc, du brun et du fuchsia. Un cadre agréable associé à un service décontracté. Au Général Hôtel, rien d'aussi ostentatoire qu’au Murano. La clientèle, beaucoup moins up-to-date, reste trendy. Des sièges tulipes blancs côtoient des poufs cubiques en skaï blanc ou des fauteuils "Simone Veil" en tweed Chanel mauve. Arrive Arthur, le barman, avant son entrée en scène, t-shirt blanc moulant, jeans taille basse, sketba, et neck-lace dépassant de la poche du jeans. Passe un remix Wonder Woman et il apparaît en pantalon noir, chemise noire et cravate rayée rouge, fuchsia et noire. 18 h 30, voilà une heure parfaite pour goûter le Général, le cocktail créé par Arthur aux couleurs de l’hôtel. Un mélange subtil de vodka, de cramberrie, de Campari et de triple sec. C’est doux, c’est fort, c’est chaud et cela va booster votre soirée. Et grâce à l’happy hour, vous verrez son petit frère offert. A renouveler sans modération. (Cocktail 10 euros, coupe 8 euros)

Bar du Général Hôtel, 3 étoiles. 3 rue Rampon, 75010 Paris. 10 h-2 h. Happy hour du mardi au samedi de 19 h à 21 h.
##
MODERNE COSY

>

Il s’appelle Johann, il est for-mi-da-ble, et il officie au Defender, le bar de l’Hôtel du Louvre, en plein centre de Paris. A peine votre pied posé au Defender, ce prodigieux barman transfuge du Ritz est capable de créer un cocktail rien que pour vous. Pour la fashionista égarée : ne pas pousser de cris hystériques, ce n’est pas un open bar de la fashion week. C’est tout ébaubi et les yeux remplis d’étoiles et de reconnaissance que l’on se prend à admirer le talentueux barman : le cocktail, qu’il vous a spécialement préparé, est une pure merveille. Pour apprécier tout cela, vous passerez le lobby (l’accueil de l’hôtel, on n’est pas fashionista, mais on reste un minimum tendance alors on dit lobby) et découvrirez une salle rouge et noire plutôt intimiste et cosy malgré les dimensions. Noir pour les colonnes de marbre veiné de gris qui soutiennent le rouge sang-de-bœuf du plafond. Des portes-fenêtres monumentales encadrent fauteuils et canapés, tous confortables, je les ai personnellement testés. En plus de votre cocktail, on vous apportera, quoi qu’il arrive, même si vous êtes seul avec un pauvre soda, des noix de cajous avec ses amies amandes grillées, salées, fumées, et les cahouettes. (Cocktail 14 euros).

Le Defender, bar de l’Hôtel du Louvre, 4 étoiles. Place André Malraux, 75001 Paris. 10 h-1 h.

> Tenu depuis quinze ans par Vincent Riga, italien et amoureux de la France, le blue hour du Regency au Prince de Galles ravira les amateurs d’ambiance années Trente. Actuellement, le bar se cherche une nouvelle clientèle plus dynamique et plus festive pour renouveler celle de ses habitués. Ce soir-là, l’atmosphère est dynamisée par l’équipe du bar qui montre sa maîtrise des cocktails. (Cocktail 19 euros).

Le Regency, bar du Prince de Galles, 4 étoiles. 33 avenue George V, 75008 Paris. 10 h 30-1 h.

> Au bar de l’hôtel De Vendôme, l’ambiance est résolument anglaise avec des boiseries acajou, des fauteuils club, de la moquette à motif tartans et une lumière orangé. On pourrait y passer des heures, on y passe d’ailleurs des heures à essayer les cocktails ! La vodka pomme y est une des meilleure de la capitale, la puissance de la manzana est adoucie par le jus frais d’une pomme, une vraie. (Cocktail 14 euros).

Bar de l’Hôtel De Vendôme, 4 étoiles. 1 place Vendôme, 75001 Paris. 7 h-1 h.
##
CHARME DISCRET


> Caché près du Trocadéro se trouve le seul bar d’hôtel dédié au champagne : le Dokhan’s. L’écrin de boiserie céladon et or du XVIIIe siècle, l’éclat doré de la lumière des bougies reflété à l’infini dans les miroirs anciens, les rideaux de soie, créent une atmosphère à la Barry Lyndon. D’ailleurs des concerts de musique de chambre ont lieu régulièrement dans un des salons attenants. Les gougères (des petits choux aux gruyère), des dés de saumon fumé accompagnent votre verre de champagne. Celui-ci sera présenté et expliqué par le barman avec moult détails. Une adresse indispensable pour les champagnes addict ! (coupe de 18 euros à 22, 50 euros : bouteille de 80 à 200 euros pour le Cristal de Roederer).

Bar du Dokhan’s, 4 étoiles. 117 rue Lauriston, 75 016 Paris. 18 h-2 h.

> Vous n’aimez pas le côté m’as-tu-vu, il vous faut le charme bourgeois d’une maison de province décorée par Jacques Garcia sur l’autre rive de la Seine : le bar de l'Hôtel 13 par exemple. Oscar Wilde y est mort après y avoir séjourné quatre ans. Un classique de bon ton, une margarita préparée dans les règles de l’art et servie chaleureusement. Parfait pour un hiver brumeux sur les bords de Seine. (Cocktails 11 euros à 14 euros).

Bar le 13 de L’Hôtel, 13 rue des Beaux-Arts 75 016 Paris. 17 h-22 h 30.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.