l’ANRS préconise de renforcer la prévention face à la banalisation - Sida

Sida

L’ANRS préconise de renforcer la prévention face à la banalisation

Face à une "forme de banalisation" de l'infection par le virus du sida, il est "urgent" de relancer des campagnes de prévention, notamment auprès des jeunes, a déclaré jeudi le directeur de l'Agence nationale contre le sida (ANRS) Jean-François Delfraissy en présentant une étude.

E-llico.com / Actus

l’ANRS préconise de renforcer la prévention face à la banalisation
Sida

Mis en ligne le 28/11/2005

Tags

Sur le même sujet

 nouveau directeur pour l’ANRS
Sida
nouveau directeur pour l’ANRS
 Premiers résultats de l’Enquête ANRS Presse Gay 2004

Premiers résultats de l’Enquête ANRS Presse Gay 2004

L'enquête sur "les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida en France", réalisée en 2004, montre une "extrême banalisation" de l'infection, "considérée comme une maladie chronique", a-t-il ajouté, soulignant qu'elle continue d'isoler les personnes atteintes, "avec des conséquences majeures sur la sexualité".

Insistant aussi sur les effets secondaires de traitements lourds, il a jugé "urgent" de "rebooster les campagnes de prévention", notamment auprès des jeunes qui sont "trop dans la banalisation" du risque d'infection.

"Dans les pays du Sud, le sida est une épidémie majeure sans précédent", a-t-il par ailleurs relevé, jugeant qu'en France l'enquête montre que le niveau de connaissance par rapport au VIH "n'est globalement pas si mauvais que ça".

L'enquête, réalisée en France métropolitaine auprès de 5.071 personnes de 18 à 69 ans, fait suite des études similaires menées tous les trois ans depuis 1992, ce qui permet de comparer l'évolution de tendances, ont précisé les responsables de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France, auteurs de ces travaux.

Malgré une "amélioration des connaissances sur les modes de contamination", en 2004, 15,8% des personnes interrogées (contre 18,7% en 2001) croient à tort qu'il est possible d'être contaminé "dans les toilettes publiques" et 8% imaginent à tort qu'on peut courir un risque "en buvant dans le verre d'une personne contaminée".

Mis en ligne le 25/11/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.