une majorité d'Européens pour une égalité de droits  - Mariage gay

Mariage gay

Une majorité d'Européens pour une égalité de droits

Selon un sondage, une majorité d'Européens accorderait les mêmes droits aux unions de même sexe qu'aux couples hétérosexuels et considère que celles-ci ne menacent pas le mariage traditionnel.

E-llico.com / Actus

une majorité d'Européens pour une égalité de droits
Mariage gay

Mis en ligne le 13/01/2006

Tags

Sur le même sujet

 un partenariat civil proche du mariage gay
Royaume-Uni
un partenariat civil proche du mariage gay
Villepin contre le mariage gay, mais pour un aménagement du PaCS

Villepin contre le mariage gay, mais pour un aménagement du PaCS
 jour J pour le mariage gay
Espagne
jour J pour le mariage gay

Une majorité d'Allemands, de Français et de Britanniques accorderaient les mêmes droits aux unions de même sexe qu'aux couples hétérosexuels et ne croit pas que les unions homosexuelles menacent le mariage traditionnel, selon un sondage de la Sofres/CNN/Time.

Après l'adoption le 5 décembre en Grande-Bretagne de la loi sur le mariage homosexuel, des habitants de ces trois pays européens ont été interrogés sur ces questions entre le 9 et le 14 décembre dernier.
Quarante-huit pour cent des ressortissants de ces trois pays interrogés (53% des Britanniques, 49% des Allemands et 43% de Français) estiment que l'on devrait accorder les mêmes droits aux couples homosexuels qu'aux hétérosexuels, tandis que 27% sont contre et 24% sans opinion.

Le même pourcentage (48%) pense que le mariage homo ne représente pas de menace pour les unions traditionnelles (57% des Allemands, 46% des Français et 36% des Britanniques). 30% des Français et 21% des Britanniques interrogés craignent pour le mariage traditionnel.

En Grande-Bretagne, le taux d'approbation des relations homosexuelles est le plus bas avec 17% (18% de désapprobation, 64% pas d'avis tranché) tandis que près d'un Allemand sur deux (46%) approuve les couples homosexuels (18% désapprouvent, 34% sans opinion), la France se situant à mi-chemin avec 27% (contre 23% de désapprobation et 49% de sans opinion).

L'Inter-LGBT souligne dans un communiqué le soutien d’une majorité de Français à l'égalité entre les couples de même sexe et les couples de sexes différents et l’oppose à l’attitude du gouvernement. Pour l’Inter, "l'année 2005 a été l'année des blocages (réforme du PaCS reportée, opposition frontale du gouvernement au mariage entre couples de même sexe et à l'accès à la parentalité), au contraire d'évolutions spectaculaires des législations dans les pays frontaliers de la France ".

L'Interassociative forment des vœux pour une "année utile" pour l'égalité. Elle souhaite notamment que les conclusions de la mission parlementaire "Familles et droits des enfants" ouvre la voie à quelques réformes de bon sens.

Mis en ligne le 11/01/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.