la demande de congé paternité d’un couple lesbien relance le débat  - Homoparentalité

Homoparentalité

La demande de congé paternité d’un couple lesbien relance le débat

Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Nantes rendra le 20 mars sa décision dans l'affaire opposant un couple de lesbiennes à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour l'obtention d'un congé paternité.

E-llico.com / Actus

la demande de congé paternité d’un couple lesbien relance le débat
Homoparentalité

Mis en ligne le 25/01/2006

Tags

Le couple réclame ce congé pour Karine dont la compagne, Elodie, doit accoucher fin février d'un bébé conçu par insémination artificielle. Les deux femmes ont déposé plainte après le rejet de leur demande auprès de la CPAM à la naissance de leur premier enfant.

Elodie et Karine veulent faire reconnaître ce droit au congé paternité en s'appuyant sur le fait que la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) reconnaît depuis de nombreuses années les couples homosexuels en tant que cellule familiale.

Le combat des deux femmes s'inscrit dans le combat pour la reconnaissance des couples homoparentaux.

Commentant cette affaire sur France 3, la députée UMP Nadine Morano s’est déclarée favorable à une modification de la loi pour tenir compte des familles homoparentales.

Nadine Morano a indiqué que la mission famille mise en place à l'Assemblée nationale allait faire prochainement "quelques propositions novatrices notamment sur la délégation de responsabilité parentale".
Elle a ajouté être "favorable" à l'idée d'une "adoption simple dès lors qu'on élève l'enfant depuis plus de cinq ans".

Lire notre dossier "Homoparents : mère et père".

Mis en ligne le 24/01/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.