la presse rappelée à l'ordre après la publication de listes d’homosexuels présumés - Cameroun

Cameroun

La presse rappelée à l'ordre après la publication de listes d’homosexuels présumés

L'organe de régulation des médias camerounais et des organisations de journalistes ont rappelé à l'ordre lundi et mardi les journaux à scandale qui ont publié des listes d'homosexuels présumés.

E-llico.com / Actus

la presse rappelée à l'ordre après la publication de listes d’homosexuels présumés
Cameroun

Mis en ligne le 09/02/2006

Tags

Sur le même sujet

 chasse aux homosexuels dans la presse
Cameroun
chasse aux homosexuels dans la presse
 17 homos emprisonnés ont été relâchés
Cameroun
17 homos emprisonnés ont été relâchés

Dans un communiqué diffusé mardi le Conseil national de la communication (CNC), une institution gouvernementale, invite les médias "à faire usage de leur capacité de discernement et de responsabilité". Dans ce texte, le président du CNC déplore que certaines personnalités aient été injustement citées dans les listes d'homosexuels présumés, et les incite à "saisir les juridictions compétentes en vue de la manifestation de la vérité". Le CNC se garde toutefois de dénoncer clairement les attaques générales à l'encontre des homosexuels camerounais alors même que l'homosexualité est interdite par le code pénal du pays.

Par ailleurs, le président du Conseil camerounais des médias, une sorte de tribunal de la corporation, est intervenu dans plusieurs journaux, radio et télévisions pour dénoncer "la violation des principes d'éthique et de déontologie" par les publications à l'origine de l'affaire. Depuis la mi-janvier, plusieurs journaux privés à scandale ont publié, sur la base de "bonnes sources" jamais identifiées, des listes de personnalités politiques, artistiques voire religieuses accusées d'homosexualité.

Mis en ligne le 08/02/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.