le droit d’asile pour homosexualité est de plus en plus compliqué - Affaire Anwar,  gay pakistanais

Affaire Anwar, gay pakistanais

Le droit d’asile pour homosexualité est de plus en plus compliqué

Il aura fallu pas loin de deux années de combat militant et juridique, essuyer trois décisions de rejet des autorités, les surmonter pour enfin qu’Anwar, un militant gay pakistanais se voit accorder le droit d’asile en France à raison de son homosexualité et des risques de persécution qu’elle représente dans son pays d’origine.

E-llico.com / Actus

le droit d’asile pour homosexualité est de plus en plus compliqué
Affaire Anwar, gay pakistanais

Mis en ligne le 28/03/2006

Tags

Sur le même sujet

 un gay pakistanais reconnu réfugié en France
Asile
un gay pakistanais reconnu réfugié en France

"Son dossier a été biaisé d’entrée du fait d’erreurs de traduction de la part de l’interprète, rappelle Edouard Bera, son avocat et vice-président de l’Ardhis (1). La première décision le concernant a été clairement le fait d’un juge homophobe. La seconde a fait référence à des "explications orales qui ne prouvaient pas le bien fondé des craintes alléguées" alors qu’Anwar n’a pas été interrogé par le tribunal. Le troisième rejet a été pris en quatre jours. A chaque fois, nous avons pu apporter des éléments nouveaux et finalement un article de presse qui évoquait l’arrestation d’Anwar et même son assassinat ! Pour moi, c’est un cas exemplaire puisqu’il est homosexuel, fondateur de la première association gay pakistanaise mais le dossier s’est avéré compliqué. Aujourd’hui, il est encore possible d’obtenir le droit d’asile pour homosexualité. Depuis, le début de l’année, je l’ai obtenu pour un Russe, un Ouzbek et Anwar, mais je constate que tout est fait pour diminuer le délai de recours des requérants. Cela risque de compliquer encore la situation des demandeurs d’asile à raison de l’orientation sexuelle, plus difficile à verbaliser, plus difficile à expliquer sans gêne aux traducteurs."

Jean-François Laforgerie

(1) Association pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT à l’immigration et au séjour.

Mis en ligne le 24/03/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.