attentat contre un activiste défenseur des droits de l'Homme  - Pologne

Pologne

Attentat contre un activiste défenseur des droits de l'Homme

Les associations LGBT de Varsovie sont horrifiées après l’attentat perpétré contre un activiste polonais. Elles dénoncent l’inaction de la police et lancent une mobilisation internationale.

E-llico.com / Actus

attentat contre un activiste défenseur des droits de l'Homme
Pologne

Mis en ligne le 23/05/2006

Tags

Sur le même sujet

 des eurodéputés dénoncent l'hostilité envers les homosexuels
Europe
des eurodéputés dénoncent l'hostilité envers les homosexuels
 un anti-gay d'extrême droite nommé vice-Premier ministre
Pologne
un anti-gay d'extrême droite nommé vice-Premier ministre
 solidarité avec la Gay Pride de Cracovie
Pologne
solidarité avec la Gay Pride de Cracovie
 un site néonazi publie des listes noires d'homosexuels
Pologne
un site néonazi publie des listes noires d'homosexuels
 les évêques dénoncent la motion européenne contre l'homophobie
Pologne
les évêques dénoncent la motion européenne contre l'homophobie

Le 16 mai, vers 14h, en plein centre de Varsovie, un militant défenseur des droits de l'Homme, âgé de 30 ans a été victime d'une tentative de meurtre. Selon les associations LGBT, les coupables appartiennent selon toute vraisemblance à l'organisation d'extrême droite "les néofascistes de Varsovie".

La victime avait déjà, à plusieurs reprises, été menacée et agressée sur la voie publique. Selon les médecins, "la manière dont M. a été agressé cette fois-ci avait bel et bien pour but d'attenter à sa vie.

Le site Internet polonais "Redwatch" (www.redwatch.info/sites/warszawa.htm) a mis en ligne les descriptions, noms et adresses des représentants les plus connus des mouvements LGBT polonais. Il appelle les Polonais à "se souvenir des lieux et visages des traîtres de la race. Ils payeront tous de leur personne pour leur crime". Jusqu'à présent la police polonaise n'a pas réagi face à ces menaces.

Le président de la Fondation pour l'égalité des droits (organisation qui coordonne la marche des Fiertés LGBT de Varsovie), Tomasz Baczkowski souligne qu'à côté de groupes comme "Sang & Honneur" ou la "Jeunesse de tous les Polonais", l'association d'extrême droite "La ligue des Familles Polonaises", émanation du parti au pouvoir, participe à la constitution de cette "liste noire".
Rappelons par ailleurs que le nouveau ministre de l'Education, Roman Giertych, fondateur en 1989 de l'organisation "Jeunesse de tous les Polonais", a laissé cette dernière manifester dans les rues avec pour mot d'ordre "les Pédés aux chambres à gaz".

SOS homophobie, ainsi que ses partenaires allemands de "Maneo", polonais de "Campagne contre l'homophobie" et de la "Fondation pour l'Egalité des Droits", ainsi que le Comité IDAHO et l'association "An Nou Allé!" exigent des autorités polonaises et de l'Union Européenne "qu'elles garantissent les droits fondamentaux des femmes et des personnes LGBT en Pologne, aujourd'hui bafoués". Ces organisations invitent toutes celles et tous ceux qui le peuvent a participer le 10 juin prochain à la Marche pour l'Egalité des droits qui aura lieu à Varsovie.

Mis en ligne le 22/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.