interpellation de l'animateur d'un site polonais néonazi et homophobe  - Pologne

Pologne

Interpellation de l'animateur d'un site polonais néonazi et homophobe

La police polonaise a annoncé jeudi l'interpellation de l'animateur présumé d'un site néonazi qui a publié des listes noires d'homosexuels et de personnalités et militants de gauche en Pologne.

E-llico.com / Actus

interpellation de l'animateur d'un site polonais néonazi et homophobe
Pologne

Mis en ligne le 05/06/2006

Tags

Sur le même sujet

 Varsovie demande l'aide des USA pour fermer un site néonazi homophobe
Pologne
Varsovie demande l'aide des USA pour fermer un site néonazi homophobe
 un site néonazi publie des listes noires d'homosexuels
Pologne
un site néonazi publie des listes noires d'homosexuels

Trois autres personnes auraient été interpellées, elles auraient fourni des informations sur les personnes à mettre sur la liste noire selon la police nationale.
L'administrateur présumé du site, un homme de 37 ans, effectuait des mises à jours du site lié à la branche polonaise de l'organisation internationale "Sang et Honneur" ("Blood and Honor"). "C'est un leader du mouvement nazi en Pologne", selon un communiqué de la police. "L'examen de son ordinateur a confirmé cette thèse", précise le communiqué.

Le site est hebergé par un serveur aux Etats-Unis. Varsovie a officiellement demandé aux autorités américaines leur aide pour le fermer.
L'enquête sur le site a été ouverte en février à la suite de la publication de la liste noire. La liste comporte non seulement les noms des personnes visées mais aussi leur photo et parfois leur numéro de téléphone et leur adresse.

Blood and Honour avait demandé à ses sympathisants de rassembler des informations "sur les personnes engagées dans une activité antifasciste et antiraciste, sur les immigrés de couleur, sur les militants et les sympathisants de gauche ainsi que du lobby homosexuel et pédophile".

Le 16 mai, un militant des droits de l'homme, dont le nom figurait sur les listes de Blood and Honour, a échappé de peu à une tentative d'assassinat au couteau dans une rue de Varsovie. Selon l'ambassade américaine, la victime est juive.

Mis en ligne le 02/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.