un responsable de l’éducation limogé pour une brochure européenne sur l’homosexualité - Pologne

Pologne

Un responsable de l’éducation limogé pour une brochure européenne sur l’homosexualité

Le responsable de la formation continue des enseignants en Pologne a été limogé vendredi pour avoir édité une brochure du Conseil de l'Europe, accusée par son ministère "d'encourager des contacts avec des organisations d'homosexuels".

E-llico.com / Actus

un responsable de l’éducation limogé pour une brochure européenne sur l’homosexualité
Pologne

Mis en ligne le 13/06/2006

Tags

Sur le même sujet

 rappel du droit de manifester des minorités sexuelles
Conseil de l'Europe
rappel du droit de manifester des minorités sexuelles
 attentat contre un activiste défenseur des droits de l'Homme
Pologne
attentat contre un activiste défenseur des droits de l'Homme
 des eurodéputés dénoncent l'hostilité envers les homosexuels
Europe
des eurodéputés dénoncent l'hostilité envers les homosexuels
 un anti-gay d'extrême droite nommé vice-Premier ministre
Pologne
un anti-gay d'extrême droite nommé vice-Premier ministre

Le limogeage du directeur du Centre de formation continue d'enseignants (CODN), Miroslaw Sielatycki, "est liée à la publication du manuel "Kompas" ("Repères" en français) qui donne essentiellement des consignes de collaboration entre élèves et les milieux homosexuels", a déclaré à la presse un vice-ministre de l'éducation, Miroslaw Orzechowski.

Le ministre de l'éducation Roman Giertych, chef du parti d'extrême-droite Ligue des familles polonaises (LPR), a déclaré pour sa part que le manuel du Conseil de l'Europe "critique sévèrement la Pologne et les autres pays qui refusent les mariages homosexuels".

Le syndicat polonais des instituteurs (ZNP) s'est déclaré "scandalisé par la manière et les motifs" du limogeage de Miroslaw Sielatycki. Le ZNP a demandé une "intervention personnelle" en sa faveur du Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz.

La brochure incriminée, disponible sur le site web du Conseil de l'Europe (http://eycb.coe.int/compass/fr/contents.html), donne des conseils aux instituteurs sur la manière d'aborder avec les élèves les problèmes des droits de l'Homme, y compris ceux des minorités sexuelles.

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe va examiner l'affaire et demandera le cas échéant des explications à Varsovie, a annoncé vendredi le porte-parole de Terry Davis. Le secrétaire général devrait convoquer l'ambassadeur de Pologne auprès du Conseil de l'Europe pour lui demander des explications.

Mis en ligne le 12/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.