nouvel échec contre le mariage gay au Congrès - Etats-Unis

Etats-Unis

Nouvel échec contre le mariage gay au Congrès

Une proposition d'amendement constitutionnel visant à interdire le mariage homosexuel a une nouvelle fois échoué, le 18 juillet, au Congrès américain, lors d'un vote à la Chambre des représentants.

E-llico.com / Actus

nouvel échec contre le mariage gay au Congrès
Etats-Unis

Mis en ligne le 21/07/2006

Tags

Sur le même sujet

 crainte au Massachusetts
Mariage gay
crainte au Massachusetts
 l'interdiction du mariage homosexuel bloquée au Sénat américain
USA
l'interdiction du mariage homosexuel bloquée au Sénat américain
Bush relance l’offensive contre le mariage gay

Bush relance l’offensive contre le mariage gay
 Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel
États-Unis
Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel
 le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel
USA
le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel

Très populaire dans la droite religieuse qui constitue une base précieuse de l'électorat du président Bush et de sa majorité républicaine, cette proposition n'a recueilli que 236 voix contre 187, alors que le soutien des deux tiers des élus (290 voix) est indispensable pour modifier la Constitution.
Cette même proposition avait déjà échoué en juin dernier au Sénat, là encore sans surprise mais à une très faible majorité : 49 voix contre 48. Entre-temps, la justice de l'Etat de New York et celle de la Georgie ont confirmé, début juillet, que les couples de même sexe n'avaient pas le droit de s'y marier.
On pourrait s’interroger sur les raisons qui poussent les élus républicains à s’agiter de la sorte. Il est, en effet, techniquement quasi impossible de faire adopter un amendement constitutionnel (les deux chambres doivent l’approuver ainsi que plus des deux tiers des Etats, la procédure dure plusieurs années). Alors pourquoi relancer la machine ?
La réponse est simple : la tenue en novembre d’élections parlementaires qui s’annoncent difficiles pour le parti de George W. Bush.
Du coup, George W. Bush agite le chiffon rouge du mariage gay, espérant ainsi détourner les yeux de l’opinion publique des vrais problèmes. C’est ainsi que le président américain s'est exprimé à plusieurs reprises le mois dernier en faveur de l'interdiction du mariage gay, s'en prenant avec véhémence, comme d’habitude, aux juges "militants" qui "outrepassent leurs pouvoirs" pour remettre en cause la définition traditionnelle d'une union entre un homme et une femme.
Le reproche est d’autant plus surprenant que les dernières nominations à la cour suprême (des magistrats très conservateurs) faites par George W. Bush devraient réduire à néant les avancées permises par ces fameux juges "militants". Et comme les juges de la cour suprême sont nommés à vie, la crainte que les revendications LGBT s’enlisent durablement est réelle.
L'interdiction du mariage gay est déjà consacrée dans la Constitution d'une vingtaine d'Etats, et six Etats prévoient encore d'organiser des référendums sur ce thème à l'occasion des élections parlementaires du 7 novembre. Le mariage homosexuel n'est autorisé que dans l'Etat du Massachusetts, ceux du Vermont et du Connecticut autorisent des unions civiles qui ouvrent les mêmes droits que pour les époux hétéros.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.