Sarkozy relance l'expulsion du jeune homosexuel algérien sans papiers de Mérignac -

Sarkozy relance l'expulsion du jeune homosexuel algérien sans papiers de Mérignac

Alors que le tribunal administratif de Bordeaux avait annulé l'arrêté de reconduite à la frontière qui menaçait un jeune homosexuel algérien sans papiers vivant à Mérignac, en septembre dernier, la préfecture de Gironde vient de faire appel de la décision. L'Inter-LGBT dénonce "un acharnement" et demande sa régularisation.

E-llico.com / Actus

Sarkozy relance l'expulsion du jeune homosexuel algérien sans papiers de Mérignac

Mis en ligne le 26/10/2006

Tags

Sur le même sujet

 le jeune homosexuel algérien échappe à l'expulsion mais demeure sans papiers
Bordeaux
le jeune homosexuel algérien échappe à l'expulsion mais demeure sans papiers
 le jeune homosexuel algérien fixé sur son sort mardi
Sans-papiers
le jeune homosexuel algérien fixé sur son sort mardi
 un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion
Sans papiers
un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion

Le 12 septembre dernier, le tribunal administratif de Bordeaux annulait un arrêté de reconduite à la frontière frappant un lycéen homosexuel de 19 ans de nationalité algérienne. Arrivé en France à l'âge de 16 ans, fuyant Tizi Ozou et sa famille, qui l'avait rejeté à cause de son homosexualité, ce jeune homme a été accueilli par son oncle et sa tante naturalisés français. Il s'est rapidement intégré et poursuit sa scolarité au lycée professionnel de Mérignac.

Ses demandes de régularisation au motif de sa vie privée et familiale avaient été rejetées dans un premier temps par la préfecture de Gironde alors qu'en cas de retour en Algérie, les menaces sur sa vie sont réelles, particulièrement à Tizi Ozou, une ville sous très forte influence islamiste.

Si la décision du 12 septembre faisait échapper le jeune homosexuel algérien à l'expulsion, il est toutefois demeuré sans papiers depuis. Sa situation restait donc précaire. Alors que la préfecture de Gironde vient de faire appel de la décision du tribunal administratif, tout bascule à nouveau pour lui. Et les menaces d'expulsion, avec toutes les conséquences déjà mises en avant devant la justice en septembre, reprennent.

L'Inter-LGBT avait pourtant informé le cabinet du ministre de l'Intérieur de la situation du jeune homme, et avait demandé que l'administration en reste là. "C'est donc en conscience que Nicolas Sarkozy a demandé au préfet de Gironde de poursuivre la procédure, dans l'objectif d'expulser ce garçon, quitte à l'exposer à de graves dangers pour son intégrité physique ou morale", estime Alain Piriou, porte-parole de l'Inter.

L'Inter-LGBT dénonce un "acharnement administratif" et parle "d'aveuglement, directement cautionnés par un ministre de l'Intérieur visiblement peu préoccupé par la situation tragique des personnes LGBT dans de nombreux pays du monde".
Elle demande à Nicolas Sarkozy de donner les instructions nécessaires pour que le préfet de Gironde abandonne la procédure et régularise le jeune Algérien.

Mis en ligne le 23/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.