«Sida, où sont les candidats ?» - 1er décembre

1er décembre

«Sida, où sont les candidats ?»

La manifestation de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, organisée par Act Up Paris, s'est tenue le 30 novembre à Paris, en lever de rideau de cette journée de mobilisation. Son objectif affiché : mobiliser avant les élections de 2007.

E-llico.com / Actus

«Sida, où sont les candidats ?»
1er décembre

Mis en ligne le 04/12/2006

Tags

Sur le même sujet

 séro-combattants pour 2007
Etats généraux
séro-combattants pour 2007
 6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2005
Sida
6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2005
 Act Up déplore les manquements de la communauté internationale
Rapport Onusida
Act Up déplore les manquements de la communauté internationale


Unitaire, solidaire : telle se voulait la manifestation, initiée par Act Up Paris, pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Il faut dire que le slogan de cette année, "Sida : où sont les candidats ?" sonne juste à bien des égards. Juste parce que ce qu’on connaît déjà des programmes (celui du PS, celui de l’UMP pour les législatives) suscite la colère et le malaise par leur absence de prise en compte sérieuse de la question du VIH en France comme à l’étranger. Juste parce qu’il ne faut pas rater le coche des élections présidentielle d’abord, puis législatives, pour faire avancer les nombreux sujets chers aux associations de lutte contre le sida.

Act Up pointe ainsi le respect des engagements français pour le financement de la lutte contre le sida à l’étranger, l’application des recommandations du rapport Yeni sur la prise en charge des personnes atteintes, un meilleur accès aux essais cliniques des personnes bénéficiant de l’AME, la revalorisation de la prestation de compensation du handicap (elle n’est que de 610 euros par mois), la reconnaissance du caractère d’urgence pour les malades atteintes de pathologies lourdes dans l’attribution des logements sociaux, l’augmentation des appartements de coordination thérapeutique, le développement des campagnes de prévention ciblées, la mise en œuvre d’une égalité pleine et entière des droits entre homos et hétéros, l’amélioration du PaCS…

"A cinq mois des présidentielles, cette manifestation est l’occasion d’interpeller les candidats et candidates sur le sida et de leur demander des engagements précis sur la manière dont ils et elles entendent inscrire cette lutte dans leur politique. Qu’ils et elles soient prévenus : nous ne rangerons pas les discours incantatoires et les démonstrations compassionnelles dans la catégorie des engagements." indique Act Up. "Nous avons commencé par interpeller le PS, rappelle Emmanuel Château, co-président d’Act Up Paris, pour le faire sortir du bois. Nous continuerons avec les autres partis et candidats. Notre travail de lobbying sera fera à plusieurs niveaux pour que les programmes prennent en compte les questions que nous soulevons et les propositions que nous faisons, mais aussi pour que ces questions soient abordées par les candidats, avec des engagements précis. Nous n’oublions pas que le sida reste toujours un révélateur social qui montre les dysfonctionnements sociaux. C’est cela que nous devons au cours des mois à venir, pointer, faire connaître. C’est sur cela que nous devons obtenir des engagements précis."

La manifestation s'est déroulé, fait exceptionnel, le 30 novembre, soit la veille de la journée officielle contre le Sida. "Pour une fois, la marche ouvre cette journée plutôt que la clôturer. C’est à la fois plus logique et plus juste pour une manifestation organisée par une association de malades" explique Act Up. Pour la première fois aussi, une banderole géante placée sur le frontispice de l’opéra Bastille (voir photo) appellait à la marche. Conçue par Act Up et financée par le couturier Christian Lacroix et la société Stratus, elle rappelle au public qu’à cause du sida, on dénombre 3,4 millions de morts par an dans le monde.

Jean-François Laforgerie

Act Up a rédigé un dossier très complet, la "somme d’exigences fondamentales" en matière de lutte contre le sida. Ce document est disponible sur www.actupparis.org

29/11/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.