les gays déterminés à manifester à Moscou malgré l'interdiction  - Russie

Russie

Les gays déterminés à manifester à Moscou malgré l'interdiction

Les homosexuels russes, forts du soutien inattendu d'un député, ont exprimé mardi leur détermination à organiser la Gay Pride de Moscou le 27 mai malgré l'interdiction de la mairie.

E-llico.com / Actus

les gays déterminés à manifester à Moscou malgré l'interdiction
Russie

Mis en ligne le 18/05/2007

Tags

Sur le même sujet

 l’ILGA lance une campagne pour le droit de manifester
Europe
l’ILGA lance une campagne pour le droit de manifester
 arrêt des poursuites contre Nicolas Alekseyev
Russie
arrêt des poursuites contre Nicolas Alekseyev
 l'Eglise orthodoxe soutient le maire contre la Gay Pride
Moscou
l'Eglise orthodoxe soutient le maire contre la Gay Pride
 déclaration du gouvernement russe favorable à la liberté de rassemblement minorités sexuelles
Conseil de l'Europe
déclaration du gouvernement russe favorable à la liberté de rassemblement minorités sexuelles

"Indépendamment de la décision des autorités russes, notre action aura lieu comme l'année dernière", a déclaré l'un de ses organisateurs Nikolaï Alexeïev lors d'une conférence de presse. Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées le 27 mai 2006 par la police et des dizaines de militants homosexuels agressés par des skinheads aux cris de "Moscou n'est pas Sodome!"

Les homosexuels se sont vu refuser le droit d'organiser leur parade "dont la tenue violerait les droits et les intérêts d'autres citoyens", a estimé mardi Nikolaï Koulikov, responsable de la mairie de Moscou. "L'interdiction est contraire aux lois russes, à la Constitution et à la Convention européenne" des droits de l'Homme, lui a répliqué Nikolaï Alexeïev ajoutant qu'aux termes de la législation russe les manifestants doivent informer les autorités d'avance de leur action et non obtenir l'autorisation.

Les homosexuels qui ont tenu leur conférence de presse dans des locaux exigus du groupe Helsinki Moscou ont reçu un soutien inattendu du député ultranationaliste Alexeï Mitrofanov. "Pourquoi gâchons-nous de cette manière les rapports avec l'Occident?" en provoquant avec des interdictions "le mécontentement de l'Union européenne qui pourrait aller jusqu'à refuser des visas à certains fonctionnaires russes", a-t-il lancé lors de cette conférence de presse. "C'est une erreur du point de vue juridique et politique", a-t-il ajouté.
Les organisateurs de la parade ont également assuré que ce serait "une marche de la tolérance", contre la "discrimination" et pour l'autorisation du mariage gay.

Mis en ligne le 16/05/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.