agressions et arrestations de militants gay et de députés européens  - Gay Pride de Moscou

Gay Pride de Moscou

Agressions et arrestations de militants gay et de députés européens

La police anti-émeute russe a arrêté dimanche une trentaine de militants gay -dont l'organisateur de la Gay Pride, Nikolaï Alexeïev- et des députés européens alors qu'ils s'approchaient de la mairie, menacés par des ultra-orthodoxes et des militants d'extrême droite.

E-llico.com / Actus

agressions et arrestations de militants gay et de députés européens
Gay Pride de Moscou

Mis en ligne le 28/05/2007

Tags

Sur le même sujet

 rassemblement à Moscou de 500 ultra-orthodoxes contre les sodomites
Russie
rassemblement à Moscou de 500 ultra-orthodoxes contre les sodomites
 Bertrand Delanoë condamne les violences
Gay Pride de Moscou
Bertrand Delanoë condamne les violences
 seconde Gay Pride prévue à Moscou dimanche
Russie
seconde Gay Pride prévue à Moscou dimanche
 les gays déterminés à manifester à Moscou malgré l'interdiction
Russie
les gays déterminés à manifester à Moscou malgré l'interdiction
 l'Eglise orthodoxe soutient le maire contre la Gay Pride
Moscou
l'Eglise orthodoxe soutient le maire contre la Gay Pride


Un an après la première Gay Pride dans la capitale russe, la seconde édition s'est soldée par les mêmes actes de violence commis par des jeunes nationalistes à l'encontre de quelques dizaines d'homosexuels. A chaque fois, les policiers anti-émeute ont tardé à intervenir.

Cette seconde Gay Pride -un petit rassemblement militant plus qu'une marche festive à l'occidentale- visait à transmettre au maire de Moscou, Iouri Loujkov, opposant de la cause gay, une lettre signée par plus de quarante députés du Parlement européen.



Nikolaï Alexeïev, leader de la Gay Pride, un député russe d'extrême-droite Alexeï Mitrofanov, venu apporter un soutien inattendu aux homosexuels, et des députés de pays européens se sont présentés devant les grilles de la municipalité tôt le matin.
Nikolaï Alexeïev et un militant d'un mouvement d'opposition ont été arrêtés manu militari, jetés dans un camion de police et emmenés. Le leader de la Gay Pride a indiqué à l'agence de presse russe Ria Novosti qu'il passerait en justice pour un procès prévu lundi "sur des accusations falsifiées" selon lesquelles il aurait gêné la circulation et insulté la police.

Des ultra-orthodoxes et des nationalistes, très hostiles aux homosexuels, ont lancé des oeufs et frappé des députés venus soutenir la Gay Pride. Le député Verts allemand, Volker Beck, déjà agressé en mai 2006, a de nouveau été frappé puis interpellé par la police. Il a été rapidement libéré avec les "excuses" de la police, a annoncé le site internet homosexuel russe gayrussia.ru.
Des nationalistes ont aussi lancé des œufs sur la députée italienne transsexuelle, Vladimir Luxuria.

Plusieurs activistes d'extrême droite, criant "pédés" et "pervers", ont également été interpellés pour avoir frappé des homosexuels ou des députés. La lenteur de l'intervention des policiers leur laissait cependant toute latitude pour asséner plusieurs coups.

Le militant britannique historique Peter Tatchell, a ainsi été touché à l'oeil droit. Il a également été arrêté et placé dans un camion avec un député italien du Parlement européen, Marco Capatto. Ce dernier a été libéré après plusieurs heures.

Au total une trentaine de personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de manifester. A l'inverse, les agences russes ne font pas état d'arrestations de militants des groupuscules d'extrême-droite.

Dans la lettre ouverte destinée au maire de Moscou, qui avait qualifié fin janvier la Gay Pride d'"œuvre de Satan", les députés européens avaient demandé d'"autoriser cette manifestation pour que cette marche et les autres événements puissent se dérouler sans violences et sans troubles à l'ordre public".

> Les associations LGBT demandent à la France d'intervenir auprès de la Russie

L'Inter-LGBT et le CGL Paris demandent au ministre des Affaires étrangères et au président de la République d'intervenir à la suite des violences commises lors de la Gay Pride moscovite.

Le Centre s'inquiète que les manifestants de nationalité russe puissent être "condamnés à des peines de prison" et "demande aux autorités françaises et en particulier au ministère des Affaires étrangères d'intercéder auprès des autorités russes". L'Inter-LGBT souhaitent que la France rappelle aux autorités russes "les engagements internationaux qu'elles sont tenues de respecter, notamment la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales".

Mis en ligne le 28/05/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.