manifestations pour les homosexuels iraniens  - Paris/Strasbourg

Paris/Strasbourg

Manifestations pour les homosexuels iraniens

Quelques dizaines de personnes ont manifesté samedi à Paris et Strasbourg pour dénoncer l'exécution en Iran d'hommes pour "comportements immoraux", dont leur orientation sexuelle, ainsi qu'une menace d'expulsion pesant sur un homosexuel iranien en France.

E-llico.com / Actus

manifestations pour les homosexuels iraniens
Paris/Strasbourg

Mis en ligne le 02/08/2007

Tags

Sur le même sujet

 Act Up intervient auprès du Quai d'Orsay
Exécutions en Iran
Act Up intervient auprès du Quai d'Orsay
 alerte et protestations contre les exécutions d'homosexuels
Iran
alerte et protestations contre les exécutions d'homosexuels
 les persécutions de gays continuent
Iran
les persécutions de gays continuent
 la répression sur la base d'accusations de sodomie bat son plein
Iran
la répression sur la base d'accusations de sodomie bat son plein
 6 jeunes homosexuels en passe d'être exécutés
Iran
6 jeunes homosexuels en passe d'être exécutés

Le rassemblement parisien, auquel appelaient notamment les associations Act up et les Panthères roses, s'est tenu place des droits de l'Homme au Trocadéro. Les manifestants brandissaient des pancartes noires sur lesquelles on pouvait notamment lire "Pas d'expulsion pour l'échafaud, droit d'asile pour les homos".
"Dimanche 22 juillet, 12 hommes ont été pendus en Iran après avoir été accusés de divers crimes dont la sodomie ou des comportements jugés 'immoraux'", ont rappelé les deux associations dans un communiqué.

"Dans le même temps, nous avons appris qu'un homosexuel iranien de 21 ans vivant à Paris depuis un an et demi, était actuellement en danger d'expulsion vers l'Iran, pays qu'il avait quitté en raison de son orientation sexuelle", ajoutent-elles.
"Alors que des personnes sont régulièrement menacées, persécutées ou exécutées en Iran du fait de leur orientation sexuelle, la France doit faire pression pour empêcher de nouvelles exécutions et accorder l'asile à l'homosexuel iranien qui se trouve en centre de rétention", affirment les associations.

Hamid a été libéré samedi même du centre de rétention de Vincennes – après les rassemblements militants de Paris et Strasbourg.
"Cette libération est un vrai premier soulagement. Mais sa situation reste insupportable : il a un mois pour quitter le territoire français" explique l'association Tapages de Strasbourg. "La décision le concernant tend à apaiser la pression militante. Elle n'en reste pas moins révoltante : Hamid doit être régularisé", réclame encore Tapages.

Mis en ligne le 30/07/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.