manifestation religieuse anti-gay à Kampala - Ouganda

Ouganda

Manifestation religieuse anti-gay à Kampala

Plus d'un millier de personnes appartenant à des groupes chrétiens et muslumans ont manifesté contre les droits des homosexuels dans la capitale ougandaise, mardi 21 août, quelques jours après une conférence publique de la communauté gay contre l'homophobie des autorités.

E-llico.com / Actus

manifestation religieuse anti-gay à Kampala
Ouganda

Mis en ligne le 29/08/2007

Tags

Sur le même sujet

 les gays dénoncent un régime répressif
Ouganda
les gays dénoncent un régime répressif

La manifestation était organisée par une coalition de groupes religieux chrétiens et muslumans, Interfaith Rainbow Coalition Against Homosexuality.

Les manifestants portaient des banderoles aux slogans anti-gays. "Nous demandons au gouvernement d'être ferme et de maintenir les lois de notre pays interdisant cette pratique répugnante en résistant aux pressions extérieures" a déclaré un des porte-paroles de la coalition.

Les manifestants ont également demandé l'expulsion d'une journaliste américaine, Katherine Roubos, travaillant pour le quotidien Daily Monitor, et qui couvre les questions LGBT. "Nous, les Ougandais, nous avons des valeurs. Si cette femme ne peut pas les respecter, le mieux est qu'elle soit expulsée" a réclamé un des organisateurs de la manifestation."Elle défend les droits des homosexuels dans un journal qui est lu aussi par des enfants. Et nous devons protéger nos enfants" a-t-il conclu.

Katherine Roubos a travaillé avec des organisations LGBT aux Etats-Unis avant de s'installer en Ouganda. Elle a déclaré qu'elle considérait qu'elle avait fait un reportage objectif et non-partisan.

Le 16 août dernier, pour la première fois, des gays ougandais ont tenu une conférence publique pour revendiquer des droits civils pour leur communauté..
Cette conférence de presse, tenue depuis un hôtel de Kampala, a notamment dénoncé la police ougandaise qui arrête et frappe régulièrement les homosexuels.
L'Ouganda réprime l'homosexualité masculine par la loi, à partir d'une législation introduite par la colonisation britannique au dix-neuvième siècle, qui peut conduire les personnes arrêtées à des peines d'emprisonnement à vie.
Le gouvernement interdit le mariage entre personnes de même sexe et soutient une politique d'abstinence pour lutter contre le sida qui ignore le safe sexe, le préservatif et les homosexuels.
Le groupe à l'origine de la conférence de jeudi appelle à la fin des lois cotre la sodomie, à un contrôle renforcé des actions policières et à la distribution de matériel de prévention à destination des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Mis en ligne le 22/08/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.