la mairie de Moscou interdit la Gay Pride pour la troisième fois - Russie

Russie

La mairie de Moscou interdit la Gay Pride pour la troisième fois

La mairie de Moscou a annoncé mercredi qu'elle n'autoriserait pas la Gay Pride cette année à l'image des précédentes édtions qui s'étaient soldées par des violences et des arrestations.

E-llico.com / Actus

la mairie de Moscou interdit la Gay Pride pour la troisième fois
Russie

Mis en ligne le 28/04/2008

Tags

Sur le même sujet

 les maires de Paris, Berlin et Londres invités à la Gay Pride
Moscou
les maires de Paris, Berlin et Londres invités à la Gay Pride
 la Cour européenne des droits de l'Homme saisie de l'interdiction de la Gay Pride de Moscou
Plainte
la Cour européenne des droits de l'Homme saisie de l'interdiction de la Gay Pride de Moscou
 les Gay Pride, armes de destruction massive contre la Russie selon le maire de Moscou
Homophobie
les Gay Pride, armes de destruction massive contre la Russie selon le maire de Moscou

Cette annonce est intervenue alors qu'un dirigeant d'une organisation homosexuelle venait d'annoncer des projets de manifestations destinées à attirer l'attention sur la répression des minorités sexuelles en Russie.

"La mairie agira de manière décisive et sans compromission pour prévenir toute tentative d'organiser de telles manifestations car la société est dans sa grande majorité opposée au mode de vie homosexuel et à sa philosophie", a déclaré le porte-parole de la mairie Sergueï Tsoï cité par Interfax.
"Le fait que des homosexuels prévoient des rassemblements non autorisés dans différentes parties de Moscou pendant le Festival de la paix et du travail suscite la surprise et l'indignation", a-t-il ajouté.

Il a également affirmé que la mairie prenait en compte les risques de violences de la part d'orthodoxes radicaux et d'autres groupes opposés aux homosexuels. "Il pourrait y avoir des effusions de sang et personne ne veut cela", a-t-il déclaré.
Le maire de Moscou Iouri Loujkov (photo) est un farouche opposant des parades gay qu'il a qualifiées d'"oeuvre de Satan".
Une parade homosexuelle non autorisée le 27 mai 2007, pour l'anniversaire de l'abolition d'une loi soviétique criminalisant l'homosexualité, s'était achevée dans la violence, des ultranationalistes lançant des oeufs sur des manifestants homosexuels et les frappant à coups de poing et de pied.
La police anti-émeute russe avait arrêté l'organisateur de la Gay Pride, des députés européens, un vétéran britannique de la cause homosexuelle, et des militants de groupuscules d'extrême-droite qui les prenaient pour cible.

Mis en ligne le 24/04/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.