deux prévenus comparaissent en correctionnelle - Agression homophobe à Lyon

Agression homophobe à Lyon

Deux prévenus comparaissent en correctionnelle

Ce mercredi 18 juin, deux prévenus comparaissent devant le Tribunal Correctionnel de Lyon pour " violences volontaires en réunion " commises contre un couple homosexuel à l'automne 2007.

E-llico.com / Actus

deux prévenus comparaissent en correctionnelle
Agression homophobe à Lyon

Mis en ligne le 19/06/2008

Tags

Sur le même sujet

 deux suspects interpellés, puis relâchés
Nouvelle agression homophobe à Lyon
deux suspects interpellés, puis relâchés
Deux homophobes condamnés en appel pour l'agression d'un jeune gay
Lyon
Deux homophobes condamnés en appel pour l'agression d'un jeune gay

Dans la nuit du mercredi 31 octobre au jeudi 1er novembre 2007, Jérémy, un jeune étudiant de 23 ans, a été victime d'une agression à caractère homophobe sur la Montée de la Grande Côte, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec son ami, Stéphane.

Alors qu'ils rentraient tranquillement chez eux, ils se sont fait insulter de " sales pédés, sales tarlouzes " par deux hommes de 20 et 21 ans. Rapidement, Jérémy est pris à partie ; un des deux agresseurs le tire par les cheveux, le jette à terre et lui assène de violents coups de pieds sur tout le corps. Stéphane tente alors de s'interposer, mais il en est empêché par le second agresseur.
Les blessures que Jérémy a reçues lui ont valu 8 jours d'Incapacité Temporaire de Travail (ITT). Jérémy a immédiatement averti les forces de l'ordre et deux suspects ont été rapidement interpellés puis formellement identifiés.

Il a ensuite déposé plainte contre eux auprès du commissariat de police nationale du 1er arrondissement de Lyon pour violences physiques et injures à caractère homophobe. Les deux mis en cause comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel de Lyon ce mercredi 18 juin à 14h pour violences volontaires commises en réunion.

La Lesbian and Gay Pride qui soutient et accompagne Jérémy dans ses démarches s'étonne que la circonstance aggravante d'homophobie n'ait pas été retenue par le Parquet de Lyon, malgré le caractère incontestable des injures homophobes qui ont été proférés au moment de l'agression.
Ces injures homophobes ont été immédiatement rapportées par la victime au moment de son dépôt de plainte. Elles ont également été attestés par le principal témoin des faits ; enfin les mis en cause n'ont nullement nié avoir proféré ces insultes reprochées.

" Nous ne pouvons admettre que ces infractions soient encore trop souvent banalisées par le laxisme du Parquet de Lyon, explique David Souvestre, Président de la Lesbian and Gay Pride de Lyon. Nous souhaitons que le Tribunal Correctionnel de Lyon requalifie les faits lors de l'audience et accorde ainsi à cette affaire toute l'attention que la gravité de tels actes nécessite, implique et induit ".
Auquel cas, l'association pourrait se constituer partie civile aux côtés de la victime.

Mis en ligne le 17/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.