le Oui l'emporte au référendum interdisant le mariage gay  - Californie

Californie

Le Oui l'emporte au référendum interdisant le mariage gay

Le sort du mariage homosexuel en Californie - et dans les reste des Etats-Unis - s'assombrit avec la victoire de ses adversaires qui avaient organisé un référendum d'initiative populaire pour le remettre en question.

E-llico.com / Actus

le Oui l'emporte au référendum interdisant le mariage gay
Californie

Mis en ligne le 07/11/2008

Tags

Sur le même sujet

 la Floride, l'Arizona et l'Arkansas votent contre les droits des couples gays
Référendums
la Floride, l'Arizona et l'Arkansas votent contre les droits des couples gays
Un président gay friendly pour les Etats-Unis

Un président gay friendly pour les Etats-Unis
 le mariage gay, principal enjeu en Californie
Elections américaines
le mariage gay, principal enjeu en Californie

Alors que le reste des Etats-Unis se passionnait pour le résultat de la présidentielle, le sort du mariage homosexuel a fait de la Californie un Etat à part, emblématique de la cause gay, en raison du référendum d'initiative populaire organisé pour le remettre en question.

Le "Oui" à la Proposition 8 qui veut définir que "seul un mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu en Californie" l'a emporté avec 52% environ des suffrages contre 48% pour le "Non". Un résultat relativement serré, donc, mais incontestable.

Selon, ces résultats, il apparaît que le vote des grandes villes n'a pas contrebalancé celui des zones rurales qui ont largement voté "Yes".

Initiative de groupes conservateurs, la "8" vise à annuler la décision de la Cour suprême californienne, qui avait ouvert la voie aux unions légales entre personnes du même sexe en mai dernier, au nom de l'égalité devant la constitution de l'Etat.

Pour ses partisans, les juges sont allés contre la volonté populaire, puisque en 2000, les électeurs californiens avaient déjà voté à 61% pour amender le code civil et interdire aux couples homosexuels de se marier. C'est précisément cet amendement qui a été annulé par la Cour suprême.

Les sondages d'opinions réalisés ces dernières semaines donnaient déjà le "Oui" gagnant".

Le résultat du référendum du 4 novembre constitue une défaite assombrissant la victoire de Barck Obama à la présidentielle. D'autant plus que la Californie a voté dans le même temps en faveur du nouveau président qui avait indiqué qu'il ne souhaitait pas voir remis en cause le mariage gay légalisé et que la campagne en faveur du "Non" avait rallié des moyens considérables et des soutiens de nombreuses personnalités d'Hollywood ou du monde des affaires californien.

"C'est un jour tragique", écrit Jennifer Vanasco, rédactrice en chef du site LGBT américain 365gay.com. "L'Amérique a sans doute gagné cette nuit, mais les gays et les lesbiennes, eux, ont perdu", estime-t-elle.

En France, l'association noire & métisse LGBT Tjenbé Rèd parle d'un mouvement de ciseaux dans la ségrégation : "moins de racisme, mais plus d'homophobie". "Celà démontre que les Etats-Unis ne renoncent pas à la ségrégation mais changent simplement de ségrégation", analyse l'association.

Aux USA, les Etats du Massachusetts et, depuis peu, celui du Connecticut permettent aux couples homosexuels de se marier, mais les opposants préparent des initiatives visant à remettre en question cette situation.

Reste la question de l'avenir, en particulier celui des 18.000 couples homosexuels légalement mariés. Que vont-ils devenir désormais? Nul doute qu'une énorme bataille juridique - et politique - va succéder au référendum du 4 novembre...

> La Floride, l'Arizona et l'Arkansas adoptent des amendements interdisant le mariage gay

Une majorité d'électeurs a également voté en faveur des amendements constitutionnels interdisant le mariage homosexuel, les unions civiles ou l'adpotion qui leur était proposé dans les Etats de Floride, d'Arizona et d'Arkansas.

Mis en ligne le 05/11/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.