le Président serbe intervient  - Gay Pride de Belgrade

Gay Pride de Belgrade

Le Président serbe intervient

Les autorités serbes ont adressé vendredi une sérieuse mise en garde aux mouvements ultra-nationalistes et autres groupes "extrémistes" tentés par la violence, à l'approche de la Gay pride, dimanche à Belgrade, qui provoque leur fureur.

E-llico.com / Actus

le Président serbe intervient
Gay Pride de Belgrade

Mis en ligne le 21/09/2009

Tags

Sur le même sujet

Mobilisation face au risque de violences lors de la Belgrade Pride

Mobilisation face au risque de violences lors de la Belgrade Pride
 manifestation contre la prochaine gay pride à Belgrade
Serbie
manifestation contre la prochaine gay pride à Belgrade
 le ministre de l'Intérieur promet de protéger la Gay Pride de Belgrade
Serbie
le ministre de l'Intérieur promet de protéger la Gay Pride de Belgrade

L'agression jeudi soir de supporteurs de l'équipe de Toulouse de football par des supporteurs du Partizan Belgrade, a fourni l'occasion au président serbe, Boris Tadic (photo), et à d'autres personnalités de mettre en garde tous ceux qui seraient tentés de recourir à la violence à l'occasion d'un rassemblement homosexuel de dimanche à Belgrade.

"L'Etat réagira conformément aux pouvoirs qui sont les siens face à tout acte de violence dans les rues de Belgrade et ne permettra pas qu'une atmosphère de chaos s'installe", a déclaré le président Tadic.

"L'Etat fera tout pour protéger les gens, quelle que soit leur nationalité, religion, orientation sexuelle ou politique. Aucun groupe ne doit avoir recours à la menace ou à la violence, ou de se faire justice lui-même ou de mettre en danger les vies de ceux qui pensent différemment ou qui sont différents", a ajouté le président serbe.

Car la nervosité monte à l'approche de la Pride de Belgrade, où des propos menaçants sont apparus sur les murs ces dernières semaines.

Plusieurs groupuscules ultra-nationalistes ont exprimé récemment leur désir d'en découdre contre les manifestants, le secrétaire général du mouvement ultra-nationaliste "Obraz" (Honneur), Mladen Obradovic, affirmant que les organisateurs de l'événement seraient les "uniques responsables" de ce qui pourrait se passer.

Le ministère serbe de l'Intérieur a annoncé jeudi que "plusieurs milliers de policiers" seraient mobilisés pour assurer la protection de la "Belgrade pride".

Le maire de Belgrade, Dragan Djilas, a été plus direct, réclamant des autorités une interdiction des "groupes et organisations prônant la violence".

De tels incidents, a-t-il ajouté, "mènent au chaos", déplorant que leurs auteurs ne soient pas arrêtés et sanctionnés.

Le ministère français des Affaires étrangères a demandé à ce que "toute la lumière" soit rapidement faite sur l'incident de jeudi soir. Le ministre serbe de l'Intérieur a assuré que l'enquête se poursuivait.

Mis en ligne le 19/09/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.