Aides veut favoriser la mise en place de projets de dépistage communautaire - Recommandation de la HAS

Recommandation de la HAS

Aides veut favoriser la mise en place de projets de dépistage communautaire

Les associations de lutte contre le sida Act Up et Aides se félicitent des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) en faveur d'un renforcement du dépistage du virus du sida.

E-llico.com / Actus

Aides veut favoriser la mise en place de projets de dépistage communautaire
Recommandation de la HAS

Mis en ligne le 27/10/2009

Tags

Sur le même sujet

Vers un dépistage généralisé du VIH ?

Vers un dépistage généralisé du VIH ?
 Aides lance COM'TEST, un test de dépistage rapide
VIH
Aides lance COM'TEST, un test de dépistage rapide
 Aides lance ses tests à résultats rapides
Dépistage du VIH
Aides lance ses tests à résultats rapides

Act Up et Aides se sont félicitées mercredi, dans des communiqués séparés, des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) en faveur d'un renforcement du dépistage du virus du sida.

Une proposition systématique du dépistage du VIH/sida présente "deux intérêts manifestes", selon Act Up : "permettre une prise en charge précoce" et "contribuer à réduire le nombre de nouvelles infections en diminuant le nombre de personnes porteuses du virus qui ignorent leur séropositivité".

La mesure "aurait dû être mise en place il y a au moins trois ans", ajoute l'association, rappelant qu'elle figurait dans les recommandations du Conseil national du sida en 2006.

Pour Act Up, "ces tergiversations et ces retards sont une nouvelle preuve de l’incurie actuelle des pouvoirs publics et de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin, à mettre en œuvre une politique efficace de lutte contre le sida qui prenne toute la mesure de l’urgence de l’épidémie dans notre pays".

Par ailleurs, Act Up met en garde : "la généralisation du recours au dépistage, ne doit donc pas se substituer au nécessaire renforcement des politiques de prévention".

De son côté, Aides souligne qu'elle "prône depuis des années un dépistage proposé systématiquement à toute la population avec une offre adaptée pour les populations le plus vulnérables au virus du VIH/sida".

"Il est plus que jamais indispensable que chacun puisse avoir accès à un dépistage adapté", ajoute Aides. L'association "demande une évolution du cadre législatif pour favoriser la mise en place de projets de dépistage communautaire les mieux adaptés aux besoins et aux pratiques des personnes".

"Multiplier les occasions de test est une piste, pérenniser les offres communautaires de dépistage rapide en est une autre", souligne Bruno Spire président de Aides.

Sur ce terrain, l'association rappelle son partenariat avec l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS), lancé en décembre 2008 dans 4 villes pour évaluer la faisabilité d’une offre de dépistage démédicalisée en direction des homosexuels masculins.

Le directeur général de l'ANRS, Jean-François Delfraissy, a d'ailleurs soutenu sur France-Inter les tests rapides de dépistage ou "des propositions de dépistage qui sont faites par le milieu associatif lui-même".

Mis en ligne le 22/10/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.