le Comité IDAHO écrit à Chirac, Villepin et Douste-Blazy - Gay Pride de Moscou

Gay Pride de Moscou

Le Comité IDAHO écrit à Chirac, Villepin et Douste-Blazy

Louis-Georges Tin, Président du Comité IDAHO, organisateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, a adressé une lettre ouverte Président de la République française, au Premier Ministre et au Ministre des Affaires Etrangères.

E-llico.com / Actus

le Comité IDAHO écrit à Chirac, Villepin et Douste-Blazy
Gay Pride de Moscou

Mis en ligne le 30/05/2006

Tags

Sur le même sujet

 Nicole Guedj (UMP) parle d’une victoire et un symbole
Moscou Pride
Nicole Guedj (UMP) parle d’une victoire et un symbole
 «Plus un Stonewall qu’une Gay Pride»
Moscou 2006
«Plus un Stonewall qu’une Gay Pride»
 SOS homophobie, le CGL Paris, la Coordination Interpride pour le respect des droits LGBT en Russie
Réactions LGBT
SOS homophobie, le CGL Paris, la Coordination Interpride pour le respect des droits LGBT en Russie
 les Verts demandent des comptes à la Russie
Violences de Moscou
les Verts demandent des comptes à la Russie
 l'Inter-LGBT et Act Up réagissent
Gay Pride interdite à Moscou
l'Inter-LGBT et Act Up réagissent
 Bertrand Delanoë condamne les violences contre la Gay Pride à Moscou
Réaction
Bertrand Delanoë condamne les violences contre la Gay Pride à Moscou
 violences et arrestations lors la manifestation de soutien à la Gay Pride
Moscou
violences et arrestations lors la manifestation de soutien à la Gay Pride
 la justice confirme l'interdiction de la gay pride
Moscou
la justice confirme l'interdiction de la gay pride
 l'homophobie critiquée par le commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme
Russie
l'homophobie critiquée par le commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme

Dans cette lettre ouverte (ci-dessous) le comité IDAHO leur demande d’interpeller Vladimir Poutine dans le cadre des discussions qui auront lieu a Moscou lors du Conseil de l'Europe et du G8, et lui demander des explications sur les évènements du 27 mai 2006. Le comité IDAHO souhaite qu’une commission d'enquête internationale soit mise en place pour "établir les responsabilités et tirer toutes les conséquences" des conditions dans lesquelles s’est tenue cette première Gay Pride russe.

Il appelle également samedi 3 juin, à 16h00, à un rassemblement devant l'ambassade de Russie à Paris.

>> La lettre de l’IDAHO

Voici la lettre ouverte que le Comite IDAHO adresse au Président de la République française, au Premier Ministre et au Ministre des Affaires Etrangères.

De Moscou, le 29 mai 2006

M. le Président de la République française,
M. le Premier Ministre, M. le Ministre des Affaires Etrangères,


Votre gouvernement a récemment annonce qu’il s’apprêtait a reconnaître officiellement la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et nous en sommes heureux. Après la Belgique et le Parlement européen, la France s’engage elle aussi dans cette perspective, et envoie ainsi un signal fort aux autres nations.

Or ce message a plus que jamais besoin d’être entendu en Europe. En effet, la ville de Moscou a été récemment le théâtre de violences homophobes particulièrement marquées, encouragées qui plus est par l’attitude hostile du maire de Moscou. Mais revenons sur les faits.

Treize ans après la dépénalisation de l’homosexualité en Russie, les homosexuels ne sont toujours pas vraiment libres en Russie. Ils sont contraints de vivre dans la clandestinité, dans le déni et dans la dissimulation, quotidienne rigueur dont la violence morale et symbolique ne saurait être sous-estimée. Par ailleurs, cette situation ne peut que rendre plus difficiles les campagnes de prévention contre le virus HIV, dans un pays ou l'épidémie semble progresser tres rapidement (un rapport d’ONUSIDA confirme qu’en Russie, la propagation de l’épidémie est fulgurante : entre 1995 et 2001, le taux de nouvelles infections a doublé tous les 6 à 12 mois).

Désireux de lutter contre cet état de fait, en juillet 2005, l’association Gayrussia a sollicité le Comite IDAHO que je dirige (International Day Against Homophobia), pour que nous organisions ensemble une conférence IDAHO et une marche des fiertés gaies et lesbiennes a Moscou. Il s’agissait de lutter contre les préjugés homophobes, et de favoriser l’expression démocratique, malgré les difficultés quotidiennes, que l'on peut aisément imaginer.

Plusieurs "responsables" religieux, orthodoxes, juifs et musulmans, ont aussitôt proféré des discours de haine extrêmement violents. L’un d’eux a même affirmé que le prophète Mahomet "avait ordonné de tuer les homosexuels dans la mesure ou leurs moeurs conduisent a la fin de la race humaine", et qu'en tout état de cause, "les homosexuels doivent être battus". "Tous les gens normaux le feront, a-t-il ajouté, qu'ils soient musulmans ou orthodoxes."

Loin de condamner ces dérapages inquiétants, le maire de Moscou leur a plutôt apporté un soutien opportun : lors d'une conférence de presse a laquelle assistaient également le maire de Berlin et le maire de Paris, tous deux homosexuels assumés, il a affirme que "l'homosexualité est contre nature" -jugez ainsi de son tact et de son sens de la diplomatie-, et il a annoncé qu'il interdirait la marche, au mépris de la constitution russe et de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui garantissent la liberté de manifestation pour tous.

Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe, ainsi que Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, ont néanmoins soutenu nos initiatives. La conférence IDAHO que je présidais s’est déroulée du 25 au 27 mai, et le dernier jour, une déclaration commune affirmant le caractère indivisible des droits de l'Homme a été signée lors de la conférence de presse par les principaux participants : Sophie In’t Veld (vice-présidente de l’intergroupe gai et lesbien au Parlement européen), Volker Beck (député au Bundestag), Scott Long (membre du bureau de Human Rights Watch), Merlin Holland (petit-fils d’Oscar Wilde), ainsi que de nombreuses personnalités françaises, Clémentine Autain, Jean-Luc Romero, Richard Sanchez, du bureau national du PCF, des représentants des Verts, de l’Inter-LGBT, de l'Autre Cercle, du RAVAD, de l’IGLYO, etc. Au total, plus de vingt nations européennes etaient représentées, dans un climat d'émotion intense.

Le 27 mai, dans l'après-midi, les participants de la conférence, qu'ils viennent de Russie ou d'ailleurs, se sont rendus devant la mairie de Moscou, avec l'intention de remettre la déclaration signée dans la matinée, mais ils ont été attaqués par des néo-fascistes, encouragés par des prêtres orthodoxes, qui entonnaient des hymnes "religieux" et nationalistes, face a une police au rôle pour le moins ambigu. Volker Beck, députe allemand a eu le nez casse, Nicolas Alekseev et Evgenia Debrianskaya, co-organisateurs de l'évènement, ont été arrêtés par la police, Philippe Lasnier, conseiller du maire de Paris a été interpellé, et Pierre Serne, responsable de la commission LGBT des Verts, a été tabassé par une bande de skinheads.

Ces évènements sont d'autant plus choquants que la Russie vient de prendre la tête du Conseil de l'Europe, qui a pour mission de faire respecter les droits de l'Homme, justement, que le maire de Moscou a bafoués en tout impunité. Outre les propos homophobes qu'il a tenus, les arguments qu'il développe sont une insulte aux droits de l'homme, et a l'intelligence. Il affirme qu'il a interdit la manifestation parce que la plupart des Russes sont opposes à l'homosexualité. Mais cette assertion revient a dire que seule la majorité a le droit de s'exprimer et de manifester. Or la liberté d'expression est faite précisément pour protéger les minorités et les individualités. L'argument est donc absurde.

Il affirme en outre qu'il a interdit la manifestation pour "protéger" les homosexuels. Mais que fallait-il interdire au juste : la manifestation pacifique des militants homosexuels, ou la manifestation violente des mouvements ultras, nationalistes et religieux ? Et puis, n'est-ce pas le rôle de la police, que de protéger les manifestations pacifiques pour que la liberté d'expression puisse être respectée ? Il est étonnant que les 4000 policiers que compte la ville de Moscou ne puissent suffire a protéger les 100 ou 200 citoyens qui participaient a cette marche symbolique. Comment pourra-t-on alors protéger les figures éminentes et les chefs d'Etat qui se réuniront bientôt a Moscou pour le Conseil de l'Europe et le G8 ? Peut-on faire confiance a des forces de l'ordre si aisément débordées ? Par ailleurs, Volker Beck a été agresse sous les yeux de la police, qui n'est intervenue ni pour le protéger, ni pour interpeller les agresseurs, comme le confirment déjà les caméras qui filmaient la scène à ce moment précis. Quant a son compagnon, il a été jeté dans un fourgon a coups de pied. Etrange manière de protéger les gens. De deux choses l'une : soit les forces de police de Moscou sont plus ou moins incompétentes, soit elles sont plus ou moins complices dans cette affaire. C'est ce que l'enquête devra établir le plus rapidement possible.

Au-delà du maire de Moscou, dont l'attitude mérite d'être condamnée avec fermeté, c'est Vladimir Poutine lui-même que nous voulons interpeller. Jusqu'ici, il a garde un silence embarrassé sur toutes ces affaires. Mais il ne peut plus désormais rester sans rien dire ni rien faire.

M. le Président de la République française, M. le Premier Ministre, M. le Ministre des Affaires Etrangères, dans le cadre des discussions qui auront lieu a Moscou lors du Conseil de l'Europe et du G8, nous souhaitons que vous puissiez solliciter le Président de la Fédération de Russie pour lui demander des explications sur les évènements du 27 mai 2006. Il nous semble que l'on doit faire toute la lumière sur cette affaire, que l'on doit constituer une commission d'enquête internationale, que l'on doit établir les responsabilités, et en tirer toutes les conséquences.

Au-delà de la sécurité des ressortissants français a l'étranger, c'est le sens même, et la légitimité du Conseil de l'Europe qui sont en jeu.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer M. le Président, M. le Premier Ministre, M. le Ministre des Affaires étrangères, l'expression de mes sentiments respectueux.

Louis-Georges Tin
President du Comite IDAHO

Mis en ligne le 30/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.