l’Inter-LGBT s’agace du silence de Jean-Marc Ayrault - Mariage/parentalité

Mariage/parentalité

L’Inter-LGBT s’agace du silence de Jean-Marc Ayrault

Quasi invité vedette de la dernière Marche des Fiertés, le PS a déposé, fin juin, deux propositions de loi (mariage et parentalité homo). Ce double dépôt pose question à l’Inter-LGBT qui s’étonne aujourd’hui que Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale refuse de dialoguer avec elle. Explications.

E-llico.com / Actus

l’Inter-LGBT s’agace du silence de Jean-Marc Ayrault
Mariage/parentalité

Mis en ligne le 12/07/2006

Tags

Sur le même sujet

 dépôt des propositions de loi socialistes au Sénat
Mariage
dépôt des propositions de loi socialistes au Sénat
 le PS dépose deux propositions de loi
Mariage oui, adoption aussi
le PS dépose deux propositions de loi
Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels

Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels
 la proposition de loi socialiste
Mariage, parentalité
la proposition de loi socialiste
 le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
Elections 2007
le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
 très ouvert  au mariage gay
Jean-Marc Ayrault (PS)
très ouvert au mariage gay

"Le président du Groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, refuse de rencontrer l'Inter-LGBT, qui a sollicité un entretien après le dépôt de deux propositions de loi sur le mariage et la parentalité", dénonce aujourd’hui l’Inter-LGBT. Le grief pourrait, de prime abord surprendre, mais ce double dépôt (un texte unique était initialement prévu par le PS) fait craindre aux associations LGBT des problèmes dans la volonté d’aller au bout du processus. En fait, l’Inter-LGBT craint que le PS, par calcul, s’engage fermement sur la question du mariage et nettement plus mollement sur la question de la parentalité, d’où le dépôt de deux textes distincts qui pourraient lors connaître des sorts divers. L'Inter-LGBT a donc écrit aux députés socialistes pour leur expliquer son point de vue sur le fond, et leur rappeler les engagements pris en leur nom par le Parti socialiste, notamment lors du rendez-vous du 7 juin avec François Hollande, Premier secrétaire du Parti Socialiste.

Dans le détail, l'Inter-LGBT regrette deux modifications d'importance dans la présentation de ces textes. "Selon la proposition de la loi portant sur la parentalité, il n'est plus question d'ouvrir l'accès à l'assistance médicale à la procréation pour les couples de même sexe, alors que les couples hétérosexuels le peuvent" note l’association. Et puis surtout : "Alors que les deux aspects de la réforme du code civil envisagée sont indissociables, le groupe socialiste a fait le choix de séparer les problématiques en deux textes distincts : s'agirait-il de prendre exemple sur le modèle belge, et d'opérer en deux temps, l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe d'abord, et, plus tard, l'ouverture de l'adoption ?" se demande l’Inter-LGBT.

Ce sont ces deux points, de grande importance, que l’association entendait évoquer avec le président du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Ayrault. Ce ne sera pas possible puisque jean-Marc Ayrault a fait opposer "par son secrétariat une fin de non-recevoir des plus définitives". Faudrait-il croire que Jean-Marc Ayrault aurait — quand il s'agit de rencontrer l'Inter-LGBT — des difficultés d'agenda plus difficiles à surmonter que son homologue de l'UMP Bernard Accoyer, que le président de l'UDF François Bayrou ou que Jean-Pierre Raffarin quand il était Premier ministre ?" demande l’Inter-LGBT qui déplore "un tel mépris".
L'Inter-LGBT demande au Parti Socialiste et à ses parlementaires de respecter leurs engagements, notamment ceux pris le 25 juin 2006, par la participation du Premier secrétaire à la Marche des Fiertés.

Mis en ligne le 12/07/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.