Un Algérien homosexuel menacé d’expulsion en grève de la faim -

Un Algérien homosexuel menacé d’expulsion en grève de la faim

Un Algérien homosexuel, arrivé en France en 2000 et vivant en couple avec son compagnon français depuis 3 ans, est menacé d'expulsion après une arrestation consécutive à une contrôle de police le 14 mai dernier. Il a entamé vendredi une grève de la faim pour demander sa libération.

E-llico.com / Actus

Un Algérien homosexuel menacé d’expulsion en grève de la faim

Mis en ligne le 26/05/2009

Tags

Sur le même sujet

 3 Philippins LGBT menacés d'expulsion
France
3 Philippins LGBT menacés d'expulsion

Le jeune Algérien est arrivé en France en 2000 où il a rejoint une partie de sa famille pour échapper aux difficultés de vivre sa condition d'homosexuel en Algérie.
En couple avec un Français depuis 3 ans, il prévoyait de se pacser avec son ami, attendant de pouvoir s’appuyer sur 10 ans de présence en France pour entamer une procédure de régularisation recevable.

Mais cette perspective a été stoppée net par son arrestation à Malakoff, où il réside, suite à un contrôle de police, le 14 mai dernier.

Conduit au commissariat de Vanves pour défaut de titre de séjour, emmené vendredi au local de rétention administrative de Nanterre, le jeune homme est passé devant le Juge des libertés et de la détention le 16 mai où, refusant de donner son adresse dans la crainte de représailles envers ses amis et sa famille, il a été considéré comme personne isolée.

Le Juge des libertés et de la détention a alors maintenu sa mise en rétention au centre de Bobigny.
Le recours contre l'Arrêté préfectoral de reconduite à la frontière a été rejeté mardi 19 mai au tribunal administratif de Versailles.

Un risque d’expulsion pèse à tout instant sur les épaules du jeune Algérien.

Plusieurs personnalités et membres d'associations se sont mobilisés pour demander sa libération immédiate et la mise en place effective en France du droit d'asile pour les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre dans leurs pays d’origine.

Marie-Hélène Amiable, députée-maire de Bagneux, a indiqué dans un communiqué avoir envoyé vendredi un courrier à Eric Besson, ministre de l'Immigration, ainsi qu'aux préfets de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine.

Mis en ligne le 22/05/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.