Obama promet de continuer à se battre pour abolir l'interdiction des homosexuels dans l'armée    -

Obama promet de continuer à se battre pour abolir l'interdiction des homosexuels dans l'armée

Barack Obama a promis mardi de se "battre" jusqu'au bout pour faire abolir la loi qui interdit aux militaires américains homosexuels de servir ouvertement dans l’armée, en recevant à la Maison Blanche plusieurs centaines de militants LGBT à l'occasion de la Gay Pride.

E-llico.com / Actus

Obama promet de continuer à se battre pour abolir l'interdiction des homosexuels dans l'armée

Mis en ligne le 28/06/2010

Tags

Sur le même sujet

Obama pourrait mettre son veto au projet de loi militaire incluant l'abrogation de la politique Don’t ask, Don’t tell  <I><B>(+ vidéo)</B></I>

Obama pourrait mettre son veto au projet de loi militaire incluant l'abrogation de la politique Don’t ask, Don’t tell (+ vidéo)
 deux votes parlementaires favorables à l'abrogation de la loi Dont' ask, don't tell
Homosexuels dans l'armée
deux votes parlementaires favorables à l'abrogation de la loi Dont' ask, don't tell
 le Pentagone accepte à contre-coeur l'accord conclu entre Obama et des élus du Congrès
Homosexuels dans l'arméee
le Pentagone accepte à contre-coeur l'accord conclu entre Obama et des élus du Congrès
Les louvoiements de la Maison Blanche sur la loi <I>Don’t ask, don’t tell</I>

Les louvoiements de la Maison Blanche sur la loi Don’t ask, don’t tell

"Nous n'avons jamais été aussi près de mettre fin à cette politique discriminatoire. Et je continuerai à me battre jusqu'à ce que cette loi soit sur mon bureau et que je la signe", a affirmé le président à propos de cette promesse de sa campagne lors d'une réception de la Maison Blanche destinée à célébrer la Gay Pride.

S'exprimant sur la chaîne Fox News dimanche, Robert Gates, le secrétaire d'Etat à la Défense avait laissé entendre que Barack Obama pourrait s'opposer au projet de loi levant l'interdiction des homosexuels dans l'armée s'il contient des dépenses militaires auxquelles il est défavorable.


Le 28 mai, la chambre des représentants a voté l'abrogation de la loi "don't ask, don't tell" (ne rien demander, ne rien dire), qui oblige les militaires homosexuels à taire leur orientation sexuelle, sous peine de devoir quitter l'armée.

Au terme du texte voté à la Chambre, cette abrogation, pour être effective, doit désormais attendre les résultats d'une vaste évaluation menée par le Pentagone et recevoir l'imprimatur des principaux commandants de l'armée.

Mais le débat sur la question promet d'être féroce au Sénat, dont une commission a approuvé l'abrogation de la loi, mais où les opposants à cette mesure sont nombreux.

Barack Obama s'est dit "heureux" d'avoir "vu pour la première fois, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, témoigner en faveur d'une abrogation". "Et le chef d'état-major interarmées Michael Mullen, a à plusieurs reprises, et passionnément, argumenté pour permettre aux gays de servir sans fard dans l'armée", a-t-il ajouté.

"Nous savons que forcer les homosexuels et les lesbiennes à vivre une vie de mensonges ou quitter l'armée ne contribue pas à notre sécurité, elle y porte préjudice", a assuré le président.

> Pour voir la vidéo de l'intervention de Barack Obama, cliquez sur le lien :
http://player.theplatform.com/ps/player/pds/pMbbiciB82?pid=6QAUDGhByRcrrAcjVCmMkANP897KzujL.

Mis en ligne le 23/06/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.