le ministre de la Santé inquiet de la recrudescence de la transmission du VIH - Sida

Sida

Le ministre de la Santé inquiet de la recrudescence de la transmission du VIH

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est dit "inquiet" samedi de la recrudescence de la transmission du virus du sida en France, lors des Etats généraux d'Elus Locaux Contre le Sida, organisés à Paris.

E-llico.com / Actus

le ministre de la Santé inquiet de la recrudescence de la transmission du VIH
Sida

Mis en ligne le 29/11/2005

Tags

Sur le même sujet

 l’ANRS préconise de renforcer la prévention face à la banalisation
Sida
l’ANRS préconise de renforcer la prévention face à la banalisation
 Act Up parle de régression
Sida
Act Up parle de régression

"Je suis inquiet. Inquiet de la recrudescence de la transmission, inquiet devant la diminution ou parfois même de l'absence de comportements de prévention", a déclaré Xavier Bertrand. On estime à 7.000 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2004, dont environ un quart a été contaminé dans les six mois précédant leur diagnostic, selon les dernières données de l'Institut de veille sanitaire (InVS), publiées samedi.

Les homosexuels masculins représentent une découverte de séropositivité sur quatre en 2004, plus qu'en 2003 (24% contre 19% au 1er semestre 2003), dont la moitié sont des contaminations survenues dans les six derniers mois. Cette augmentation est particulièrement importante à Paris, relève l'InVS.

Phénomène "inquiétant", non seulement les homosexuels sont plus nombreux à prendre des risques, mais la prise de risque est plus fréquente chez les homosexuels séropositifs (56% contre 28% pour les homosexuels séronégatifs).

Une enquête auprès de la presse gay réalisée en 2004 montre aussi un doublement de la fréquentation des sites de rencontres sur le net, au détriment des lieux traditionnels entre 2000 et 2004, avec une "prise de risque plus importantes chez les internautes".

Ainsi, note l'InVS, "comparativement aux 33% des lecteurs de la presse gay qui déclarent avoir eu au moins une pénétration anale non protégée dans les douze derniers mois, ce sont 44% des internautes qui ont eu le même type de pratiques".

Lire notre dossier "Santé gay : le souci de nous !".

Mis en ligne le 28/11/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.