Bush cherche à exploiter la décision du New Jersey à l'approche des élections - Mariage gay

Mariage gay

Bush cherche à exploiter la décision du New Jersey à l'approche des élections

Le président américain George W. Bush a critiqué jeudi la décision de la Cour suprême du New Jersey pouvant ouvrir la voie au mariage homosexuel. A l'approche d'élections parlementaires difficiles, les républicains cherchent à remobiliser l'électorat conservateur suite à cette décision.

E-llico.com / Actus

Bush cherche à exploiter la décision du New Jersey à l'approche des élections
Mariage gay

Mis en ligne le 31/10/2006

Tags

Sur le même sujet

 la justice du New Jersey ouvre la voie au mariage homosexuel
USA
la justice du New Jersey ouvre la voie au mariage homosexuel
Bush relance l’offensive contre le mariage gay

Bush relance l’offensive contre le mariage gay
 Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel
États-Unis
Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel

George W. Bush a critiqué jeudi la décision de la Cour suprême du New Jersey pouvant ouvrir la voie au mariage homosexuel affirmant que le mariage était "l'union d'un homme et d'une femme" et une "institution sacrée" qu'il entendait défendre.

"Je crois que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme", a dit Bush lors d'une réunion électorale dans l'Iowa, dans l'intention évidente d'exploiter le sujet douze jours avant des élections parlementaires très difficiles pour sa majorité républicaine.

La Cour suprême du New Jersey a reconnu aux couples gay le droit de bénéficier de tous les avantages offerts aux couples mariés hétérosexuels. Elle a laissé au Congrès du New Jersey le soin de dire si ces unions pourront être appelées mariages.

George W. Bush a dénigré le tribunal comme étant "militant". Plusieurs organisations de la droite religieuse ont lancé un appel à la mobilisation de leurs électeurs sur la base du "coup de semonce" que représenterait la décision du New Jersey. Elles ont sonné le rappel en faveur de l'interdiction du mariage gay, soumise à référendum dans huit Etats le 7 novembre, en même temps que les élections parlementaires.

Pour les répulicains, l'arrêt du New Jersey est une aubaine, qui leur permet d'espérer détourner l'attention de l'Irak, de remobiliser l'électorat conservateur et peut être de sauver quelques sièges de sénateurs, dans des Etats clés où sont organisés des référendums sur l'interdiction du mariage gay.

Mis en ligne le 27/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.