5 000 personnes manifestent à Paris - Journée mondiale contre le Sida

Journée mondiale contre le Sida

5 000 personnes manifestent à Paris

5 000 personnes ont répondu à l'appel d'Act Up, soutenu par d'autres associations, et ont marché de la Bastille à Beaubourg, le 30 novembre, veille de la Journée mondiale contre le Sida.Objectif : interpeller les candidats à la présidentielle en France et souligner "les responsabilités politiques" dans le développement de l'épidémie.

E-llico.com / Actus

5 000 personnes manifestent à Paris
Journée mondiale contre le Sida

Mis en ligne le 05/12/2006

Tags

Sur le même sujet

 «Sida, où sont les candidats ?»
1er décembre
«Sida, où sont les candidats ?»
 séro-combattants pour 2007
Etats généraux
séro-combattants pour 2007
 6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2005
Sida
6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2005
 Act Up déplore les manquements de la communauté internationale
Rapport Onusida
Act Up déplore les manquements de la communauté internationale

L'organisation a mis sur pied jeudi soir "une manifestation revendicative qui doit avoir un écho particulier car nous sommes particulièrement désespérés de voir à quel point le sida est absent des discours politiques avant la présidentielle", explique à Emmanuel Château, d'Act Up.
Avec cette manifestation, soutenue par de nombreuses associations dont l'inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans), et une campagne d'affichage, Act Up veut "dénoncer les responsabilités politiques dans cette épidémie et interpeller les candidats en leur demandant des engagements précis", explique-t-il.
5.000 personnes selon Act Up ont marché de la Bastille à Beaubourg, où des patchworks portant les noms de victimes ont été déployés.

"L'immense majorité des 3,4 millions de morts annuelles pourraient être évitées", assure Emmanuel Château. Act Up dénonce notamment le fait que "les traitements adéquats demeurent inaccessibles du fait d'un système de brevet à la solde de l'industrie pharmaceutique et de financements totalement insuffisants". L'association demande à la France d'"atteindre 100% de la part qui lui revient dans l'effort financier mondial" et de "soutenir l'abrogation, dans les pays pauvres, des monopoles portant sur des produits vitaux comme les médicaments".

Concernant l'accès aux soins en France, Act Up veut que les pouvoirs publics cessent "d'imposer à toute force le suivi par un médecin généraliste" et "forment rapidement des médecins à la prise en charge spécifique des personnes vivant avec le VIH".
L'association souligne en outre que la "précarisation des malades ruine tous les progrès réalisés dans le domaine thérapeutique". Elle réclame ainsi "des solutions d'urgence adaptées et débouchant sur un logement social de droit commun (...) pour éviter que des malades se retrouvent à la rue", une réforme de la loi sur le handicap pour "prendre en compte la situation réelle des personnes atteintes de pathologies graves" et un meilleur accès au crédit bancaire et aux assurances pour les malades.

La France reste le pays d'Europe de l'Ouest le plus touché par l'épidémie, notamment à cause de "l'incurie des politiques publiques en matière de prévention", assure Act Up.

Mis en ligne le 01/12/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.