la Cour européenne des droits de l'Homme va statuer sur le refus d'adoption d'une homosexuelle française - Droit

Droit

La Cour européenne des droits de l'Homme va statuer sur le refus d'adoption d'une homosexuelle française

La Cour européenne des droits de l'Homme s'est penchée hier sur le cas de Mme M. à qui l'adoption d'un enfant a été refusée en raison de ses "orientations sexuelles" et qui demande, à ce titre, la condamnation de la France.

E-llico.com / Actus

la Cour européenne des droits de l'Homme va statuer sur le refus d'adoption d'une homosexuelle française
Droit

Mis en ligne le 19/03/2007

Tags

Sur le même sujet

 la France poursuivie devant la Cour européenne des droits de l’homme
Adoption
la France poursuivie devant la Cour européenne des droits de l’homme
 une affaire devant la Cour européenne
Adoption
une affaire devant la Cour européenne
 La France devant La Cour européenne des droits de l'Homme
Adoption
La France devant La Cour européenne des droits de l'Homme
L'adoption devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme

L'adoption devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme
 un Français pour l'exemple
Adoption
un Français pour l'exemple

L'avocate de la plaignate, Me Caroline Mecary, a estimé que le blocage était lié à son homosexualité alors que la représentante de la France, Edwige Belliard, faisait valoir que le refus était motivé par "l'intérêt supérieur de l'enfant".
"L'adoption n'est pas un droit mais une mesure de protection d'un enfant auquel il faudra garantir affection et sécurité", selon la représentante de la France.
Elle a notamment insisté sur des rapports d'une assistante sociale qui font apparaître la compagne de l'institutrice comme "non pas hostile, mais pas impliquée" dans la procédure d'adoption.
Ces avis négatifs concernant la compagne "n'ont jamais eu trait à l'homosexualité". "L'agrément aurait été refusé à tout couple homo ou hétérosexuel dans ces conditions", a assuré l'agent du gouvernement français.

Pour l'avocate de la plaignante, en revanche, "l'absence d'image paternelle a clairement été le motif du refus". "Pourtant des études scientifiques démontrent qu'un enfant élevé par des parents de même sexe n'a ni plus ni moins de chances de bien se structurer", selon l'avocate parisienne.
Me Mecary a aussi fait valoir que sa cliente, célibataire, avait présenté la demande d'agrément "en son nom propre". "La compagne n'existe pas dans ce contexte juridique" a-t-elle affirmé, regrettant l'importance que lui ont accordée les autorités.

Les juges de Strasbourg -qui se prononceront ultérieurement- devront décider si l'institutrice est bien, comme elle s'en plaint, victime d'une violation des articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention européenne des droits de l'homme.

Mis en ligne le 15/03/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.