les anti-gays manifestent contre l’Occident - Ouganda

Ouganda

Les anti-gays manifestent contre l’Occident

Inauguré par la reine Elizabeth II, le sommet du Commonwealth qui se déroulait ce week-end à Kampala a été l’objet de manifestations de dizaines de personnes accusant les pays occidentaux de promouvoir l’homosexualité en Afrique.

E-llico.com / Actus

les anti-gays manifestent contre l’Occident
Ouganda

Mis en ligne le 29/11/2007

Tags

Sur le même sujet

  un leader musulman veut déporter les homosexuels sur une île
Ouganda
un leader musulman veut déporter les homosexuels sur une île
L'administration Bush a financé des groupes anti-gay en Afrique

L'administration Bush a financé des groupes anti-gay en Afrique
 nouvelle vague de outing dans la presse
Ouganda
nouvelle vague de outing dans la presse
 manifestation religieuse anti-gay à Kampala
Ouganda
manifestation religieuse anti-gay à Kampala
 les gays dénoncent un régime répressif
Ouganda
les gays dénoncent un régime répressif
Du courage en Afrique

Du courage en Afrique

« Les pays développés membres du Commonwealth légalisent l’homosexualité et influencent ainsi les pays pauvres » : c’est sur ce thème que plusieurs dizaines de manifestants membres de l’Interfaith Rainbow Coalition Against Homosexuality in Uganda (Coalition inter-religieuse arc-en-ciel contre l’homosexualité en Ouganda) ont tenté de se faire entendre des chefs d’Etat et de gouvernement des ex-colonies britanniques réunis ce week-end à Kampala autour de la reine Elizabeth II. « Nous disons à la reine qu’en étreignant l’homosexualité, nous n’aurons pas de rois ni de reines » poursuivaient les manifestants tenus à distance par la police.

Ces activistes anti-gays — dont les leaders sont des représentants des diverses religions ougandaises, toutes très hostiles à l’homosexualité et faisant pression régulièrement sur le président Museweni pour qu’il durcisse encore une législation qui va jusqu’à condamner à la prison à vie les homosexuels ! — se sentaient certainement soutenus par le pouvoir ougandais. Un ministre, Nsaba Buturo a en effet déclaré que « L’homosexualité n’a pas de chambre dans ce pays »…

On voit bien les difficultés à se faire entendre des militants pour les droits des gays dans ce pays (et plus largement dans toute l’Afrique) et on peut craindre que le souhait adressé par le Commonwealth People’s Forum on LGBT Rights aux représentants du Commonwealth réunis à Kampala reste un vœu pieux : ce groupe international luttant pour les droits des gays demandait en effet au Commonwealth d’intervenir pour favoriser l’abolition de l’interdiction de la sodomie en Ouganda et en Inde, pour aider à la reconnaissance des couples de même sexe et pour sanctionner ses membres favorisant les brutalités contre les minorités sexuelles.

Mis en ligne le 27/11/2007.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.