Vanneste battu, Delanoë en très bonne position et Collomb réélu - Municipales

Municipales

Vanneste battu, Delanoë en très bonne position et Collomb réélu

Le premier tour des élections municipales a manifesté une poussée politique globale de la gauche et sonne comme un avertissement envers le gouvernement Sarkozy. Côté LGBT, ce premier tour réserve de belles surprises comme la défaite de Vanneste à Toucoing, la très bonne position de Delanoë à Paris ou la réélection de Collomb à Lyon.

E-llico.com / Actus

Vanneste battu, Delanoë en très bonne position et Collomb réélu
Municipales

Mis en ligne le 12/03/2008

Tags

Sur le même sujet

 Je crois que Paris joue un rôle actif en matière LGBT
Bertrand Delanoë
Je crois que Paris joue un rôle actif en matière LGBT
 Aujourd’hui nous devons amplifier notre action et regarder vers l’avenir
Françoise de Panafieu
Aujourd’hui nous devons amplifier notre action et regarder vers l’avenir
 Delanoë et Panafieu livrent leurs derniers mots de campagne à E-llico
Municipales
Delanoë et Panafieu livrent leurs derniers mots de campagne à E-llico

Le député homophobe investi par l'UMP Christian Vanneste a été battu à plate couture (30,71% contre 53% à son adversaire socialiste) à Tourcoing, à l'issue du premier tour disputé dimanche.
La communauté LGBT - mais aussi tous les républicains - ne peuvent que se réjouir de cette élimination du député condamné en justice pour ses propos homophobes réitérés et malgré tout investi par l'UMP.

Toujours dans le Nord, avec 46,02% des voix, la maire PS de Lille Martine Aubry -qui a toujours mené une politique municipale ouverte aux structures LGBT - est largement devant son adversaire UMP Sébastien Huyghe.

Beau résultat de la gauche à Lyon aussi où le sénateur-maire PS sortant, Gérard Collomb, qui a manifesté une ouverture certaine sur les dossiers LGBT dans sa ville, sort très largement victorieux dimanche dès le 1er tour des municipales à Lyon, qui a tourné à la déconfiture pour la droite lyonnaise.
Gérard Collomb est par ailleurs assuré de sa réélection à la présidence de la communauté d'agglomération du Grand Lyon.

Paris : Delanoë quasi-assuré de l'emporter

A Paris, la maire PS ouvertement gay est assuré des sa réélection après le succès de ses listes qui devancent très nettement les listes UMP. Il devrait l'emporter facilement le 16 mars.
Sa liste a d'ores et déjà remporté trois arrondissements (les IIIe, XIe et XIXe) contre un seul à la droite (le XVIe).
Notons au passage que Roger Madec (XIXe) et Patrick Bloche (VIè), élus dès dimanche soir, sont deux élus très gay-friendly de l'équipe du maire sortant.
Dans le XIIe, la maire sortante PS Michèle Blumenthal, avec 46%, distance de plus de 20 points Jean-Marie Cavada qui a été au coeur d'une polémique sur les subventions aux associations LGBT en pleine campagne.
Les listes Delanoë ont totalisé 41,60% des suffrages, devant celles de l'UMP 27,92%, les Verts 6,78% et le MoDem 9,06%.
Malgré un score plutôt décevant pour lui, l'appoint du MoDem pourrait s'avérer décisif dans plusieurs arrondissements.
La gauche et les Verts n'ont pas abouti lundi matin à trouver un accord de fusion des listes pour le second tour des élections municipales à Paris, au terme d'une nuit de négociations.
Pour Patrick Bloche, patron de la fédération parisienne du PS : "On a trouvé les bases équilibrées d'un accord. On se revoit demain en fin de matinée pour faire des ajustements".
En revanche, pour Denis Baupin, candidat Verts à la mairie de Paris dont les listes ont obtenu 6,78%: "On n'arrive pas à trouver un accord sur le respect de la proportionnelle des élus", tout en se disant "optimiste mais résolu". C'est le nombre de conseillers de Paris qui est la pomme de discorde, les Verts, alliés traditionnels du PS à la mairie, en revendiquant 12 et le PS leur en proposant 9.
Marielle de Sarnez, chef de file du Mouvement démocrate (MoDem) aux municipales à Paris, a envisagé dimanche soir des "partenariats" avec la gauche dans la capitale, affirmant que "la balle est dans le camp" de Bertrand Delanoë.

Bordeaux, Bègles, Marseille, Pau, etc.

Les gays et lesbiennes de Bordeaux vont devoir continuer de batailler contre un maire qui n'a jamais manifesté d'ouverture à leur égard, bien au contraire. Alain Juppé (UMP) a gardé la capitale d'Aquitaine à droite dès le premier tour, sa liste obtenant 56,62% des voix contre celle du président du conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset (PS), qui n'a réuni que 34,14% des voix.

A Bègles, la liste du député-maire Verts très pro-gay Noël Mamère a obtenu plus de 56% des voix dès le premier tour.

À Puteaux (Hauts-de-Seine) le blogueur gay Christophe Grébert a pris une forme de revanche contre l'équipe municpale qui lui a tant nui en mettant Joëlle Ceccaldi-Raynaud en ballotage. Christophe Grébert recueille 22,3% des voix.

A Marseille, le maire sortant Jean-Claude Gaudin (UMP), qui brigue un troisième mandat, a mieux résisté que ne le laissaient prévoir les sondages. Mais son avance sur son challenger PS Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, est très courte: 41,03% des voix contre 39,14%. FN, MoDem et extrême gauche devraient arbitrer le second tour dans trois des huit secteurs de la ville où les résultats sont serrés.

François Bayrou aura bien du mal à succéder à André Labarrère, maire ouvertement gay de Pau jusqu'à sa mort en 2006. Le président du Modem est devancé d'une courte tête par la socialiste Martine Lignières-Cassou.

On déplorera encore la réélection au premier à Rambouillet de Christine Boutin, toujours farouche adversaire des droits LGBT et actuellement ministre du Logement et de Philippe de Villiers (MPF) à Montaigu (Vendée), grand pourfendeur du mariage homosexuel.

Mis en ligne le 10/03/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.