les homosexuels français toujours interdits de don - Journée mondiale du don de sang

Journée mondiale du don de sang

Les homosexuels français toujours interdits de don

Le 14 juin est la Journée mondiale des donneurs de sang. À cette occasion, SOS homophobie rappelle que des milliers d'homosexuels, n'ayant pas de pratiques à risques, sont toujours interdits du don de sang du seul fait de leur orientation sexuelle, en dépit des engagements pris par deux ministres de la Santé.

E-llico.com / Actus

les homosexuels français toujours interdits de don
Journée mondiale du don de sang

Mis en ligne le 16/06/2008

Tags

Sur le même sujet

 SOS homophobie prête à tester de nouvelles dispositions
Don du sang
SOS homophobie prête à tester de nouvelles dispositions
 Bachelot voudrait que les gays y aient droit
Dons du sang
Bachelot voudrait que les gays y aient droit
 le ministère de la Santé travaillerait à l'ouverture aux homosexuels
Don du sang
le ministère de la Santé travaillerait à l'ouverture aux homosexuels
 le choix de la rédaction d'Illico
Compil livres 3
le choix de la rédaction d'Illico
SOS homophobie veut faire lever l’exclusion des homosexuels du don de sang

SOS homophobie veut faire lever l’exclusion des homosexuels du don de sang

En 2006, 44 associations avaient rejoint SOS homophobie dans une campagne de promesse de dons de sang, afin qu'un débat s'ouvre sur les raisons pour lesquelles les homosexuels sont exclus du don de sang. Au cours de cette action, 3 000 promesses de dons avaient été collectées auprès d’homosexuels et de lesbiennes seronégatifs, promesses qui devaient être transformées en dons effectifs si l’exclusion cessait.
En mai 2006, cette action avait conduit Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, à mettre en place une série de réunions avec des associations LGBT et de lutte contre le VIH, la Halde, l’Établissement Français du Sang et la Direction Générale de la Santé.

Au terme de ces entretiens, Xavier Bertrand, avait annoncé le 7 juillet 2006 vouloir mettre fin à cette discrimination. " J'entends que l'on ne parle plus à l'avenir de 'populations à risque' mais bien de 'pratiques sexuelles à risque' ", précisait le ministre dans Le Monde. Dans le questionnaire médical que tout candidat au don doit remplir, la question " Avez-vous eu des rapports homosexuels? " devait être mofifiée en " Avez-vous eu des pratiques sexuelles à risque ? ".

Comme la levée de cette interdiction tardait à venir, SOS homophobie a, en septembre 2007, demandé audience au cabinet de Roselyne Bachelot, pour connaître le point de vue de la nouvelle ministre de la Santé. Le 27 novembre 2007, celle-ci annonçait à la presse sa décision d'ouvrir le don de sang aux homosexuels. Sur France Info, elle qualifiait cette mesure de "démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable" et ajoutait que cette suspension interviendrait "d'ici quelques jours".

Or à ce jour rien n'a changé. Contre toute attente, Jacques Hardy, Président de l'Établissement Français du Sang, annonçait même sur RTL le 17 mai 2008 (journée mondiale de lutte contre l’homophobie) que la question concernant l'orientation sexuelle resterait dans le nouveau questionnaire, et que l'interdiction serait inchangée. Seul un changement de place de la question serait opéré afin, paraît-il, de sembler moins stigmatisante…

SOS homophobie et les associations engagées dans cette revendication regrettent que les promesses de deux ministres successifs restent sans suite. " Nous restons persuadés que cet immobilisme traduit en fait des conceptions discriminatoires vis-à-vis des homosexuels souhaitant, dans un acte citoyen et responsable, donner leur sang ", affirme SOS homophobie dans un communiqué.

Mis en ligne le 13/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.