le tribunal correctionnel envisage une requalification des faits - Agression homophobe de Lyon

Agression homophobe de Lyon

Le tribunal correctionnel envisage une requalification des faits

Le tribunal correctionnel envisage une requalification des faits dans l'affaire de l'agression homophobe de Jérémy à Lyon à l'automne 2007. Les circonstances aggravantes en raison de l'orientation sexuelle de la victime vont être examinées à sa demande.

E-llico.com / Actus

le tribunal correctionnel envisage une requalification des faits
Agression homophobe de Lyon

Mis en ligne le 24/06/2008

Tags

Sur le même sujet

 deux prévenus comparaissent en correctionnelle
Agression homophobe à Lyon
deux prévenus comparaissent en correctionnelle
 deux suspects interpellés, puis relâchés
Nouvelle agression homophobe à Lyon
deux suspects interpellés, puis relâchés
Deux homophobes condamnés en appel pour l'agression d'un jeune gay
Lyon
Deux homophobes condamnés en appel pour l'agression d'un jeune gay

Hier 18 juin, comparaissaient devant la 8e chambre du Tribunal Correctionnel de Lyon les deux prévenus jugés pour violences volontaires en réunion suite à une plainte de Jérémy, victime d'une agression à caractère homophobe dans la nuit du mercredi 31 octobre au jeudi 1er novembre 2007.

Lors de cette audience, l'avocat de Jérémy et de l'association Lesbian and Gay Pride de Lyon, Gabriel Versini a demandé un renvoi de l'affaire aux fins de faire délivrer une citation directe pour infraction volontaire avec deux circonstances aggravantes, pour violences en réunion et en raison de l'orientation sexuelle de la victime.

L'avocat a fait part du mécontentement de la victime et de la Lesbian and Gay Pride qui se sont dit "profondément étonnés et choqués" d'apprendre que la circonstance aggravante d'homophobie n'avait pas été retenue par le Parquet de Lyon, malgré le caractère incontestable des injures homophobes qui ont été proférées au moment de l'agression.
Le Tribunal correctionnel de Lyon leur a donné raison; son président a fait droit à la requête des demandeurs et a renvoyé cette affaire pour permettre d'examiner la demande de requalification des faits.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon se félicite de cette décision "empreinte de sagesse". "Nous considérons qu'il s'agit d'un désaveu infligé au Parquet, explique David Souvestre, son président, qui dénonce le "laxisme" de la part du Parquet de Lyon dans le traitement des plaintes liées à un problème d'homophobie. La LGP Lyon veut interpeller la ministre de la Justice, Rachida Dati, à ce sujet.

Mis en ligne le 19/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.