le Sénat abroge l'interdiction d'accès au territoire pour les séropositifs étrangers  - Etats-Unis

Etats-Unis

Le Sénat abroge l'interdiction d'accès au territoire pour les séropositifs étrangers

Le Sénat américain a voté hier l'abrogation de la loi interdisant aux visiteurs et immigrants séropositifs l'entrée aux Etats-Unis. Cette mesure, qui date de 1987, est en bonne voie, même si elle doit encore être signée par le Président.

E-llico.com / Actus

le Sénat abroge l'interdiction d'accès au territoire pour les séropositifs étrangers
Etats-Unis

Mis en ligne le 23/07/2008

Tags

Sur le même sujet

L'ONU demande la fin des restrictions de voyages pour les porteurs du VIH

L'ONU demande la fin des restrictions de voyages pour les porteurs du VIH
 les eurodéputés réclament la libre circulation des porteurs du VIH vers les Etats-Unis
International
les eurodéputés réclament la libre circulation des porteurs du VIH vers les Etats-Unis
 Onusida s'inquiète des restrictions de voyage imposées aux séropositifs
International
Onusida s'inquiète des restrictions de voyage imposées aux séropositifs
Les Elus locaux contre le sida s'inquiètent des entraves à la circulation des séropositifs

Les Elus locaux contre le sida s'inquiètent des entraves à la circulation des séropositifs

Cette mesure faisait partie d'un ensemble législatif baptisé PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief). Elle avait été introduite dans la loi examinée par le sénateur démocrate John Kerry en dépit d'une tentative républicaine pour l'en empêcher.
L'ensemble de la loi PEPFAR a été adopté par 80 voix contre 16 et doit désormais passer en commission avant d'être envoyée au Président.

L'interdiction de voyager et de résider aux Etats-Unis pour les personnes étrangères séropositives date de 1987, date du début de l'épidémie de sida. Elle a été quelque peu assouplie dans les faits pour permettre de courts séjours sur le territoire américain grâce à des dérogations spéciales, mais la loi est restée en vigueur malgré les protestations et les pressions intérieures et internationales.

Les défenseurs des droits homosexuels et les militants de la lutte contre le sida se battent depuis plus de dix ans pour l'abrogation de cette mesure d'interdiction.
Le sénateur John Kerry a défendu la mesure en estimant qu'il n'y avait "aucune excuse pour une loi qui stigmatise une maladie particulière".
"Nous en appelons aux membres du Congrès et du Sénat pour que l'abrogation figure dans la loi finale adressée au Président", a demandé le leader de l'organisation LGBT Human Rights Campaign, Joe Solmonese.
"Le bannissement des séropositifs est inefficace, inutile; c'est tout simplement une mauvaise mesure de santé publique", a ajouté Rachel B. Tiven, directrice de Immigration Equality.

Les Etats-Unis sont l'un des 13 pays dans le monde qui refusent l'accès de leur sol aux séropositifs avec des pays comme l'Arabie saoudite, l'Arménie, la Colombie, la Corée du sud, les Etats-Unis, l'Irak, Oman, le Qatar, la Russie, les îles Salomon, le Soudan et le Yémen.

Il y a quelques semaines, les eurodéputés avaient réclamé la libre circulation des porteurs du VIH vers les Etats-Unis dans le cadre d'un amendement voté lors de l'examen d'un texte sur les conditions d'obtention de visas pour les USA par les ressortissants européens. Ils avaient mis en avant le strict respect du principe de réciprocité dans les négociations avec les USA sur les exemptions de visas, faute de quoi l'accès des Etats-Unis aux bases de données européennes resterait interdit.

Un peu plus tard, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait demandé l'arrêt des restrictions imposées par certains pays à l'entrée sur leur territoire des porteurs du virus du sida à l'occasion d'une conférence sur les progrès faits en matière de lutte contre le VIH.

Mis en ligne le 18/07/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.