un millier de personnes manifestent contre la vague d'agressions homophobes - Rome

Rome

Un millier de personnes manifestent contre la vague d'agressions homophobes

Un millier de personnes ont manifesté mercredi soir dans la rue du centre de Rome baptisée "Gay Street" où avait eu lieu la veille une agression homophobe, dernier épisode d'une série d'attaques visant des homosexuels à travers le pays.

E-llico.com / Actus

un millier de personnes manifestent contre la vague d'agressions homophobes
Rome

Mis en ligne le 08/09/2009

Tags

Sur le même sujet

Nouvelle agression homophobe à Rome et sit-in de protestation <I><B>(+ vidéo)</B></I>

Nouvelle agression homophobe à Rome et sit-in de protestation (+ vidéo)
 forte émotion après la violente agression d'un couple homo
Rome
forte émotion après la violente agression d'un couple homo

Mardi soir, l'explosion de deux gros cocktails molotov devant un bar gay de la rue San Giovanni in Laterano (photo ci-dessus), en face du Colisée, avait fait un blessé léger et des dégâts matériels, un acte dénoncé par Arcigay, la principale association italienne de défense des droits des homosexuels, qui a immédiatement appelé à manifester.

Le maire de Rome Gianni Alemanno - un ancien néo-fascite rallié à Berlusconi - a aussi vivement condamné cet acte: "Malheureusement dans une ville de 2,8 millions d'habitants, il y a des minorités et des groupes de scélérats, qu'il faut identifier et isoler", a-t-il réagi depuis Lourdes (France), où il était en pèlerinage.

Son adjoint à la sécurité, Giorgio Ciardi, a proposé d'installer des caméras de télésurveillance et d'instaurer des patrouilles de police plus fréquentes dans le quartier gay.


"Nous ne voulons pas seulement des mesures en matière de sécurité, mais aussi un changement au niveau des lois", notamment la loi Marino, qui réprime les discriminations raciales et religieuses mais pas celles fondées sur l'orientation sexuelle, a déclaré à l'AFP Fabrizio Marrazzo, président de l'Arcigay Roma.

"Une ville normale est une ville où deux personnes qui s'aiment peuvent manifester publiquement leur affection aussi bien dans les banlieues que dans le centre de Rome, et pas seulement dans quelques zones protégées", a renchéri Vladimir Luxuria, l'ex-député de Refondation communiste et icône de la communauté gay italienne qui participait à la manifestation.

"Il s'agit d'un acte de violence qui exige une mobilisation de toutes les forces politiques au-delà des clivages", a-t-il dit à l'AFP.

Dans un communiqué du 31 août, Arcigay avait dénoncé la hausse des actes d'homophobie en Italie, citant entre autres le cas d'un couple de touristes gay tabassés par une trentaine d'agresseurs le 26 août dans le centre de Naples.

Arcigay rapportait également l'exemple plus ordinaire d'un commerçant des Pouilles (sud) qui avait insulté et menacé des clients homosexuels.

Mis en ligne le 03/09/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.