Elodie et Karine veulent poursuivre leur combat  - Homoparentalité

Homoparentalité

Elodie et Karine veulent poursuivre leur combat

Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Nantes a débouté lundi Elodie et Karine, couple de mères de deux enfants qui réclamaient le droit au congé paternité.

E-llico.com / Actus

Elodie et Karine veulent poursuivre leur combat
Homoparentalité

Mis en ligne le 23/03/2006

Tags

Sur le même sujet

Elodie et Karine déboutées de leur demande de congé paternité

Elodie et Karine déboutées de leur demande de congé paternité
 la demande de congé paternité d’un couple lesbien relance le débat
Homoparentalité
la demande de congé paternité d’un couple lesbien relance le débat

Venues au tribunal avec leur bébé, Elodie et Karine ont accueilli sans surprise ce jugement qu'elles attendaient. "Le combat n'est pas terminé", a toutefois annoncé Elodie, webmaster.
Leur avocat, Benoît Rousseau, a expliqué que le tribunal avait "confirmé la position de la Caisse primaire d'assurance maladie d'entendre la définition du père comme une personne sexuée masculin qui aurait un lien de filiation établi avec l'enfant".

A l'audience du 23 janvier, le directeur de la Cpam de Nantes, Claude Frémont, avait en effet expliqué que les deux femmes ne pouvaient bénéficier du congé paternité parce que la loi stipulait que seul le "père" pouvait y prétendre. Ce débat, "ce n'est pas devant le tribunal des affaires de sécurité sociale qu'il doit avoir lieu, c'est devant le parlement de la République", avait-il ajouté.
"Il est fort à parier que l'on ne puisse pas compter sur la justice pour faire évoluer la loi", a renchéri lundi l'avocat du couple, qui a un mois pour faire appel.

Elodie avait déposé plainte contre la Cpam de Nantes après son refus d'accorder le droit au congé paternité à la naissance de leur premier enfant, porté par Karine.
Cette dernière a déposé à son tour, la semaine dernière, sa demande de congé paternité après l'accouchement d'Elodie de leur second bébé.

"Nous continuons notre combat avec les députés et les parlementaires. Nous allons voir comment le faire évoluer grâce à leur aide et à celle de la Halde" (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), a annoncé lundi Elodie.
"On a un tempérament plutôt de battantes. On ne se laisse pas démonter et on continuera", a affirmé la jeune mère, qui trouve "déplorable" de payer ses cotisations comme tous les couples et de ne pas avoir droit aux mêmes avantages.
"Le sentiment de la juste demande est toujours là. On se considère comme une famille comme les autres et, dans la vie de tous les jours, on s'aperçoit que les gens sont prêts", affirme Karine.

Lire notre dossier "Homoparents : mère et père".

Mis en ligne le 21/03/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.