ouverture d'une enquête parlementaire - Scandale sexuel au Congrès

Scandale sexuel au Congrès

Ouverture d'une enquête parlementaire

La commission d'éthique de la Chambre des représentants américaine a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête parlementaire sur le scandale sexuel qui implique l'élu républicain gay Mark Foley et ébranle la majorité du président Bush.

E-llico.com / Actus

ouverture d'une enquête parlementaire
Scandale sexuel au Congrès

Mis en ligne le 09/10/2006

Tags

Sur le même sujet

 Mark Foley annonce qu'il est gay et qu'il a été abusé dans son enfance
États-Unis
Mark Foley annonce qu'il est gay et qu'il a été abusé dans son enfance
 cure de désintoxication pour Mark Foley accusé d'avoir harcelé des mineurs
États-Unis
cure de désintoxication pour Mark Foley accusé d'avoir harcelé des mineurs
 un élu républicain démissionne après des accusations de harcèlement homosexuel
États-Unis
un élu républicain démissionne après des accusations de harcèlement homosexuel

"Les Américains, et surtout les parents de tous les pages (stagiaires lycéens) actuels et passés, ont le droit de savoir comment cette situation a été gérée, et nous sommes décidés à répondre à leurs questions, nous le ferons aussi vite que possible", a déclaré le président de la commission, le républicain Doc Hastings.

A un mois des élections parlementaires, l'état-major du parti républicain du président George W. Bush est sous pression depuis la démission vendredi du représentant de Floride Mark Foley, à la suite de la révélation de ses conversations électroniques au contenu sexuel très explicite avec ces lycéens travaillant au Congrès.

Le président de la Chambre des représentants, Dennis Hastert, dont plusieurs représentants de la droite américaine ont réclamé la démission de crainte que ce scandale ne fasse battre la majorité du président Bush, a salué l'initiative de la commission "pour apaiser les esprits de tous".
Hastert a notamment été fragilisé par les affirmations de l'ancien directeur de cabinet de Mark Foley, qui a affirmé avoir alerté l'état-major républicain dès 2003 sur le comportement du parlementaire avec les adolescents travaillant au Congrès.

Hastert affirme pour sa part n'avoir été mis au courant qu'au printemps dernier de courriels adressés par Mark Foley à un adolescent, qui étaient plus ambigus qu'explicitement de nature sexuelle.

La commission d'éthique, qui mène habituellement ses affaires dans la plus grande discrétion, a annoncé qu'elle avait déjà ordonné la communication de près de 40 documents et témoignages. On ignore toutefois si elle rendra ses conclusions avant les élections du 7 novembre.

Mis en ligne le 06/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.