Act Up exige des engagements sur le sida  - Ségolène Royal

Ségolène Royal

Act Up exige des engagements sur le sida

Act Up-Paris "exige" que Ségolène Royal prenne d'ici le 11 février "des engagements concrets et chiffrés" sur la lutte contre le sida. L'association a procédé à la distribution de préservatifs lors du meeting de la candidate PS à la présidentielle à Paris mardi soir.

E-llico.com / Actus

Act Up exige des engagements sur le sida
Ségolène Royal

Mis en ligne le 09/02/2007

Tags

Sur le même sujet

 Act Up zappe une permanence UMP à Paris
Santé publique
Act Up zappe une permanence UMP à Paris
 Ségolène Royal dénonce «la faillite d'une politique de prévention sans vision»
Sida
Ségolène Royal dénonce «la faillite d'une politique de prévention sans vision»
 5 000 personnes manifestent à Paris
Journée mondiale contre le Sida
5 000 personnes manifestent à Paris
 «Sida, où sont les candidats ?»
1er décembre
«Sida, où sont les candidats ?»
 séro-combattants pour 2007
Etats généraux
séro-combattants pour 2007

Des militants d'Act Up-Paris ont distribué des capotes et de préservatifs féminins au public venu assister au meeting parisien de Ségolène Royal à la Halle Carpentier mardi soir. Dans un communiqué, l'association explique vouloir "attirer l'attention des participant(e)s sur l'absence de mesures de lutte contre le sida dans le programme de la candidate socialiste, alors que l'épidémie continue de faire des ravages". "Chaque préservatif est accompagné d'un tract reprenant les points sur lesquels nous attendons des engagements concrets et chiffrés de la part de Ségolène Royal, comme nous l'a promis son cabinet", expliquait hier Act Up.

La veille au soir (lundi 5, ndlr), Act Up-Paris avait rencontré Jack Lang et Christophe Chantepy, directeur de cabinet de Ségolène Royal à l'Assemblée nationale. L'association a expliqué à l'équipe de la candidate socialiste qu'elle attend d'elle "qu'elle se distingue de la droite et de sa politique de démantèlement de la Sécu et de précarisation des malades".

Act Up demande à Ségolène Royal de pouvoir la "rencontrer en personne, et rapidement", qu'elle "formule le 11 février prochain, lors de la réunion de synthèse des débats participatifs, des engagements sur l'amélioration des politiques publiques de lutte contre le sida". L'association souhaite enfin qu’elle "présente et défende ces propositions devant les malades etles séropositifs, lors d’une rencontre publique dans les prochaines
semaines".

>> Sida : des propositions socialistes

Le Parti Socialiste a planché sur un certain nombre de propositions qui pourraient être celles de la candidate Ségolène Royal.
Le PS souhaiterait relancer une politique de prévention ciblée plus active en direction des homosexuels notamment. Il serait question aussi de mettre en place des dispositifs "effectifs" d’éducation à la vie affective et sexuelle dans l’Éducation Nationale, une revendication ancienne de tous les acteurs de lutte contre le sida.
Les socialistes ont aussi en projet la création d’une Fondation Nationale contre le Sida (FNS) associant financements public et privé pour répondre à la catastrophe sanitaire mondiale et augmenter le budget de lutte contre le sida. Cette fondation dépendrait du ministère de la santé et les associations de lutte contre le sida y siègeraient.

Lire notre dossier "Les gays battent la campagne".

Mis en ligne le 07/02/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.