le logiciel Ardoise déjà en fonction dans 694 commissariats, selon bakchich.info - Révélations

Révélations

Le logiciel Ardoise déjà en fonction dans 694 commissariats, selon bakchich.info

Le site d’information Bakchich.info révéle, sur la foi de deux notes du Ministère de l’Intérieur datées du 29 février 2008 et du 9 avril 2008, que le logiciel Ardoise est déjà en fonction dans 694 commissariats de police nationale.

E-llico.com / Actus

le logiciel Ardoise déjà en fonction dans 694 commissariats, selon bakchich.info
Révélations

Mis en ligne le 29/04/2008

Tags

Sur le même sujet

Michèle Alliot-Marie suspend le logiciel de police Ardoise

Michèle Alliot-Marie suspend le logiciel de police Ardoise
 Michèle Alliot-Marie tente le passage en force dans le département du Gard
Logiciel Ardoise
Michèle Alliot-Marie tente le passage en force dans le département du Gard
Le ministère de l'Intérieur nie les risques discriminatoires du logiciel de renseignement de la police

Le ministère de l'Intérieur nie les risques discriminatoires du logiciel de renseignement de la police
 les syndicats de policiers entrent dans la polémique
Fichage personnel
les syndicats de policiers entrent dans la polémique
 le retour du fichage des homosexuels via un nouveau logiciel de renseignements
Police
le retour du fichage des homosexuels via un nouveau logiciel de renseignements

Le site Bakchich.info affirme que le logiciel Ardoise est déjà en vigueur un peu partout en France. Une note confidentielle de la direction de la Sécurité publique du 29 février dernier précise, selon Bakchich, que la base de données Ardoise est déjà implanté dans 694 commissariats.
Le site soutient que 55 000 policiers auraient déjà été formés et seraient à même de l'utiliser.
Une autre note de la place Beauvau du 9 avril dernier, citée par Bakchich, informe les autres qu’ils disposent de modules de formation sur l’intranet du ministère. "Ils devraient permettre à ces personnels de réaliser dans Ardoise les actes simples de procédures comme la prise de plainte ou la rédaction de procès-verbaux d’interpellation", prévoit ainsi Eric Le Douaron, le directeur central de la Sécurité publique.

La phase prétendument "expérimentale" annoncée par Michèle Alliot-Marie semble donc avoir été largement dépassée.

"Si ces révélations sont avérées, il s’agirait d’une véritable affaire d’Etat ! En effet, cela signifierait que le Ministre de l’Intérieur et ses services auraient agi dans l’illégalité la plus totale", réagit le Collectif Contre l'Homophobie qui a révélé l'existence de renseigenements personnels au sein du logiciel Ardoise, il y a deux semaines.
"Nous rappelons que toute utilisation de logiciel de ce type doit obtenir au préalable l’agrément de la Cnil et faire l’objet d’un décret du Conseil d’Etat. Il s’agit de deux formalités obligatoires auxquelles aucun Ministre ne peut se soustraire", souligne le collectif qui demande à Michèle Alliot-Marie de s’expliquer sur ces révélations.

Plus d'infos : www.bakchich.info.

> MAM a reçu le président de la Halde

Michèle Alliot-Marie a reçu ce matin le président de la Halde pour évoquer avec lui les modifications apportées au logiciel controversé Ardoise.
La ministre de l'Intérieur a finalement décidé de supprimer toute mention relative à la vie personnelle et privée comme l'ont demandé les associations LGBT, le PS, les Verts et une partie des syndicats policiers.
Les champs litigieux liés à l'orientation sexuelle, la prostitution ou l'activité syndicale devraient disparaître de la version modifiée du logiciel envisagée par la Place Beauvau.
La ministre a assuré que sera distingué "ce qui relève d'une qualification de l'infraction et ce qui relève de la personne".
"Par exemple, on ne fera plus apparaître que quelqu'un est homosexuel, cela ne nous regarde pas, en revanche, si l'agression est homophobe, cela apparaîtra dans la qualification de l'acte et non plus dans les caractéristiques de la personne", a-t-elle ainsi précisé.

Mis en ligne le 25/04/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.