les violences homophobes continuent en attendant une loi  - Italie

Italie

Les violences homophobes continuent en attendant une loi

Le week end dernier, un nouveau cocktail molotov a été lancé contre la discothèque gay le Qube à Rome par deux jeunes à moto provoquant un début d’incendie, alors que les députés s'apprêtent à discuter un texte réprimant les violences homophobes.

E-llico.com / Actus

les violences homophobes continuent en attendant une loi
Italie

Mis en ligne le 24/09/2009

Tags

Sur le même sujet

 un millier de personnes manifestent contre la vague d'agressions homophobes
Rome
un millier de personnes manifestent contre la vague d'agressions homophobes
Nouvelle agression homophobe à Rome et sit-in de protestation <I><B>(+ vidéo)</B></I>

Nouvelle agression homophobe à Rome et sit-in de protestation (+ vidéo)
 forte émotion après la violente agression d'un couple homo
Rome
forte émotion après la violente agression d'un couple homo

La nouvelle attaque homophobe du week-end dernier rend plus que jamais urgente la mise en place d'une législation réprimant spécifiquement les violences à l'encontre des homosexuels.

Un projet de loi existe qui prévoit de doubler les peines acteullement prévues. Il est soutenu par la députée homosexuelle Paola Concia du Parti démocrate (centre gauche) et doit être examiné dans quelques jours par la Commission justice de l'Assemblée nationale afin de tenter d'accorder les points de vue de la droite et de la gauche sur ce sujet.

La proposition de loi se heurtent aux nombreuses réticences des élus de la Ligue du Nord, un parti largement xénophobe et de l'Union du centre, proche du Vatican, ce qui risque de réduire la portée du texte envisagé, si toutefois il aboutit.

Officiellement, depuis la vague de violences à l'encontre de la communauté homosexuelle, le pouvoir se dit disposé à agir. La ministre de l'égalité de Silvio Berlusconi assure que le gouvernement est prêt à mettre une campagne de sensibilisation à l'homophobie.

Le maire de Rome, Gianni Alemanno, un ancien néo-fascite rallié à Berlusconi, a promis de s'attaquer aux "scélérats, qu'il faut identifier et isoler" tandis que son Adjoint à la sécurité de la ville a proposé l'installation de caméras dans le quartier gay de la capitale.

Reste à traduire cette bonne volonté affichée en actes.

Mis en ligne le 22/09/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.