la qualité de vie influe sur la sexualité des gays - Sexe à risque

Sexe à risque

La qualité de vie influe sur la sexualité des gays

Les premiers résultats d'une enquête sur les facteurs associés aux pratiques sexuelles à risque dans la communauté homosexuelle française fait apparaître que la qualité de vie des personnes influe clairement sur leurs comportements sexuels.

E-llico.com / Actus

la qualité de vie influe sur la sexualité des gays
Sexe à risque

Mis en ligne le 14/08/2006

Tags

Sur le même sujet

 les jeunes Français de 15-25 ans se protègent majoritairement vis-à-vis du sida
Sondage
les jeunes Français de 15-25 ans se protègent majoritairement vis-à-vis du sida
 un Baromètre gay inquiétant
Sida et prises de risques
un Baromètre gay inquiétant
 le ministre de la Santé inquiet de la recrudescence de la transmission du VIH
Sida
le ministre de la Santé inquiet de la recrudescence de la transmission du VIH
 les mauvais chiffres de la prévention confirmés
Baromètre gay
les mauvais chiffres de la prévention confirmés
 Premiers résultats de l’Enquête ANRS Presse Gay 2004

Premiers résultats de l’Enquête ANRS Presse Gay 2004

Les différentes enquêtes effectuées par la presse gay en France depuis 1985 ont montré que malgré la large diffusion des messages de prévention sur la transmission du VIH dans la communauté homosexuelle, la fréquence des rapports sexuels non protégés restait stable, aux alentours de 20%.

Une nouvelle enquête, l'enquête VESPA, dont l´objectif principal était de décrire la vie et les conditions socio-économiques des personnes vivant avec le VIH en France, s´est intéressé en particulier à la communauté gay. Au cours d´entretiens en face à face de 1117 patients homo ou bisexuels, leur qualité de vie et leurs pratiques sexuelles ont été analysées.

Il apparaît que 72,5% d´entre eux ont rapporté avoir eu des rapports sexuels avec des partenaires occasionnels dans l´année écoulée. Parmi ceux-ci, 20% ont eu des rapports sexuels non protégés. Après ajustement, les facteurs de risque les plus fortement liés aux pratiques sexuelles à risque sont le grand nombre de partenaires, la recherche active de partenaires via le téléphone ou Internet, la prise régulière d´anxiolytiques et des épisodes d´intoxication alcoolique aigue.

La perception d´une mauvaise qualité de vie semble aussi fortement liée à une prise de risque sexuel plus grand. C´est la première fois que l´impact de la qualité de vie sur les comportements sexuels des patients infectés par le VIH est ainsi mis en évidence. Ceci ouvre la voie à des interventions dans le domaine de la prévention de la transmission du VIH, ciblées sur la qualité de vie des patients.

Lire notre dossier "Prévention : alerte générale".

Mis en ligne le 10/08/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.